Aller au contenu

Creme Fouettée Maison

MAISON La crème fouettée maison est facile à préparez avec seulement 3 ingrédients en 5 minutes et c’est tellement délicieux que vous abandonnerez définitivement les trucs achetés en magasin une fois que vous l’aurez essayé ! Regardez la vidéo et suivez nos photos étape par étape pour apprendre à faire la meilleure recette de chantilly maison !

RECETTE DE CRÈME FOUETTE

La crème fouettée maison est l’une des recettes les plus simples et pourtant les plus faites de mon répertoire! Il ne faut que 5 minutes et 3 ingrédients pour préparer cette recette de crème fouettée, et je vous promets qu’une fois que vous l’aurez essayée, vous ne reviendrez plus jamais aux variétés en conserve achetées en magasin.

J’utilise cette recette de crème fouettée pour servir avec plusieurs de mes desserts préférés, y compris le gâteau au chocolat sans farine, tarte à la citrouilleet chocolat chaud à la menthe poivrée.  Il est également délicieux sur du pain perdu, des crêpes, des gaufresou simplement servi sur des baies fraîches !

Dans cet article, je vais expliquer comment faire de la crème fouettée maison avec des photos étape par étape et répondre à quelques FAQ sur la recette. N’oubliez pas de regarder la vidéo pour voir exactement comment c’est fait aussi !

RECETTE DE CRÈME FOUETTÉE MAISON :

INGRÉDIENTS crème fouettée faite de? » Eh bien, si vous l’achetez en magasin, la réponse est généralement compliquée et comprend une longue liste d’ingrédients difficiles à prononcer. Cependant, dans cette recette de crème fouettée maison, il n’y a que trois ingrédients faciles à prononcer : la crème épaisse, le sucre en poudre et la vanille ! Nous discuterons de chacun des ingrédients, ainsi que des substitutions possibles.  

  • Crème à fouetter épaisse (FROIDE) – Pour obtenir la meilleure crème fouettée qui conserve sa forme et se fouette facilement, il est important d’utiliser de la crème épaisse ou de la crème à fouetter épaisse. Il est également essentiel que la crème soit froide. Cela signifie que si vous venez de rentrer de l’épicerie par une chaude journée avec votre crème à fouetter en remorque, vous devez vous assurer de la mettre au réfrigérateur afin qu’elle soit bien refroidie avant de l’utiliser pour faire de la crème fouettée.
  • Sucre en poudre – Cette recette est pour la crème fouettée sucrée. L’ajout de sucre en poudre signifie qu’il peut être mangé directement du mélangeur et qu’il a la quantité parfaite de douceur.
  • Extrait de vanille pur – l’utilisation d’extrait de vanille pur (pas d’imitation) est la clé d’un produit final riche et délicieux. Si vous souhaitez faire de la crème fouettée avec différentes saveurs, remplacez simplement la vanille par vos extraits préférés ! Certaines suggestions sont l’amande, la menthe poivrée, le citron, l’orange, etc.

TYPES DE CRÈME À FOUETTER ET DE CRÈME

Je l’admets, l’allée « crème » de l’épicerie peut prêter à confusion. Je vais donc essayer d’aider à clarifier certaines choses sur l’achat de crème pour faire cette recette de crème fouettée.

  1. La crème épaisse et la crème à fouetter épaisse sont fondamentalement le même produit. Les deux contiennent au moins 36 % de matière grasse laitière. La teneur plus élevée en matières grasses fait de ces deux le meilleur choix pour faire cette recette car ils fouettent facilement et conservent bien leur forme.
  2.  La crème à fouetter, ou crème à fouetter légère, a une faible teneur en matières grasses (par exemple plus légère) et contient de 30 à 35 % de matières grasses du lait. Vous pouvez toujours utiliser de la crème à fouetter ordinaire pour réaliser cette recette avec beaucoup de succès. Le produit final sera simplement un peu plus « coussin » et reviendra probablement à l’état liquide s’il est conservé au réfrigérateur pendant une longue période. Je trouve que cela fonctionne mieux lorsqu’il est servi immédiatement comme condiment sur des tartes (comme la tarte aux pommes, la tarte aux myrtilles et la tarte aux fraises), les chips (comme les chips aux baies ou les chips aux pommes), ou dans des boissons chaudes comme la menthe poivrée ou le chocolat chaud au beurre de cacahuète.

ÉQUIPEMENT

  • Batteur sur pied équipé d’un fouet à fil et d’un mélangeur à froid bol OU grand bol à mélanger froid (en verre ou en métal de préférence) et batteur à main
  • Ingrédients de la recette (énumérés ci-dessus)
  • Poche à douille et embout pour la tuyauterie (j’utilise toujours l’ embout Wilton 1M avec un gros coupleur). OU plat de service et cuillère de service

COMMENT FAIRE DE LA CRÈME FOUETTÉE

Cette recette prend quelques minutes à faire, mais il y a quelques étapes et notes qui sont absolument essentielles au résultat !

REFROIDISSEZ LE BOL DE MÉLANGE

Environ 15 à 30 minutes avant d’être prêt à préparer cette recette de crème fouettée, placez votre bol de mélange (et le fouet ou les batteurs également) dans le réfrigérateur pour qu’il refroidisse. La crème fouettée a tendance à mieux fouetter et à rester stable plus longtemps lorsqu’elle reste froide.

AJOUTER TOUS LES INGRÉDIENTS

Le but est de minimiser le temps de préparation de cette recette (elle reste donc froide). Pour cette raison, nous ajoutons les trois ingrédients dans le bol à mélanger réfrigéré, puis nous battons le mélange.

Assurez-vous de commencer à mélanger à basse vitesse pour incorporer le sucre en poudre dans la crème fouettée. Augmentez ensuite graduellement la vitesse jusqu’à ce que le mélange commence à former des pics mous. Vous devrez peut-être faire une pause, gratter les côtés et continuer à fouetter.

Battez

la crème fouettée à haute vitesse jusqu’à ce que des pics fermes se formentSoyez très prudent et ne vous éloignez pas du mélangeur. La crème fouettée peut passer de nuages ​​moelleux de crème sucrée à un gâchis caillé en quelques secondes.

QUE SE PASSE-T-IL SI MA CRÈME FOUETTE CARE ?

Si vous mélangez trop la crème fouettée, elle caillera (deviendra grumeleuse). Mélangez simplement la crème fraîche non fouettée 1 TBS à la fois avec un fouet métallique ou avec votre mélangeur à basse vitesse jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent. Ensuite, vous pouvez re-monter la crème si nécessaire. Fait amusant : la partie solide de la crème sur-fouettée est du beurre.

SERVEZ !

Maintenant vient la partie amusante, il est temps de déguster cette crème fouettée comme bon vous semble ! Vous pouvez l’utiliser à la place du fouet frais ou de la crème fouettée dans une recette qui nécessite l’un de ces ingrédients tels que la tarte à la soie française, les éclairs, les choux à la crème, etc.

Ou vous pouvez le servir comme condiment à votre dessert préféré ! Mettez-le dans un joli plat de service avec une cuillère et laissez les gens le déposer sur leur dessert préféré ! Voici quelques suggestions :

  • Mettez une cuillerée sur une tranche de cette tarte à la citrouille maison !
  • Gâteau : Servez-le avec ce gâteau au chocolat sans farine ou ces lava cakes fondants au chocolat.
  • Tartes aux fruits : J’ai tellement de délicieuses recettes de tartes aux fruits sur mon site qui se marieraient parfaitement avec cette crème fouettée fraîche. Tarte aux fraises, tarte aux myrtilles, tarte aux pommes, tarte au crumble aux pommes, etc.
  • Petit-déjeuner. garnissez votre petit-déjeuner préféré d’une cuillerée de crème fouettée ! Ces crêpes sainespréférée et recette de gaufres, crêpes aux épinards, crêpes au chocolat, le meilleur pain perdu de tous les temps. etc.
  • Chips aux fruits. Vous ne regretterez pas de préparer un lot de cette crème fouettée facile à servir avec ce croustillant aux baies, ce croustillant aux pêches aux framboises ou ce croustillant aux pommes!

COMMENT CONSERVER LA CRÈME FOUETTE

Conservez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou dans la poche à douille. Il peut devenir moins rigide s’il est conservé de cette façon, vous pouvez toujours ajouter plus de sucre en poudre et le battre à nouveau pour le raffermir.

CONGELER

La crème fouettée se congèle bien. Conservez-le simplement dans un récipient hermétique ou une poche à douille au congélateur jusqu’à 2 mois. Décongeler lentement au réfrigérateur avant utilisation.

RECETTE FAQS

Maintenant, je vais essayer de répondre à certaines de les questions les plus fréquemment posées sur cette recette.

Combien de crème fouettée fait 1 tasse de crème fouettée ?

La crème fouettée double de volume lorsqu’elle est fouettée. Ainsi, 1 tasse de crème fouettée fera deux tasses de crème fouettée. 2 tasses de crème fouettée (1 pinte) donneront 4 tasses de crème fouettée, etc.

Combien de temps dure la crème fouettée maison ?

Si vous utilisez de la crème épaisse, cette crème fouettée maison se conserve deux jours au réfrigérateur si elle est conservée dans un récipient hermétique. Il dure plus longtemps s’il est appliqué sur un dessert (comme la tarte à la soie française).

Pouvez-vous faire de la crème fouettée moitié-moitié?

NON! La moitié-moitié ne contient que 18% de matière grasse du lait et n’a pas assez de matières grasses pour bien tenir ou bien fouetter. Si vous essayez d’en utiliser moitié-moitié, essayez de faire ces scones à la cannelle ou ces scones au chocolat!

Pouvez-vous fouetter la crème avec un mélangeur?

Oui, vous pouvez si vous avez le bon mixeur et le bon récipient. J’ai une recette de crème fouettée aux fraises préparée dans le récipient Vitamix Aer qui est délicieuse ! Cependant, je ne recommande pas d’essayer de le faire dans un mélangeur sans utiliser 1) un Vitamix et 2) spécifiquement le récipient Vitamix Aer.

Puis-je faire de la chantilly sans mixeur ?

Oui, vous pouvez le faire, mais je ne le recommande pas. Vous pouvez fouetter la crème à la main avec un fouet. Cela prendrait beaucoup de temps

!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *