Aller au contenu

Ble dinde cuisson

Bien qu’il s’agisse de l’oiseau de Noël traditionnel, la dinde est bonne à manger toute l’année, même si elle n’est facilement disponible qu’en portions (plutôt qu’un oiseau entier) la majeure partie de l’année. Utilisez notre guide pour apprendre à cuisiner une dinde pour nourrir une foule, y compris saumurer et découper.

Comment faire cuire une dinde

a tous les avantages nutritionnels du poulet mais avec une teneur en matières grasses légèrement inférieure. C’est bon pour la santé, mais cela signifie que la chair peut être sèche. Les anciennes recettes de dinde conseillent d’arroser régulièrement la dinde pour garder la viande humide, mais les nouvelles recettes suggèrent de cuire la dinde plus rapidement tout en utilisant des saumures sèches – en laissant la dinde salée et aromatisée pendant la nuit. Cette méthode évacue l’humidité, puis la dinde la réabsorbe, ce qui assaisonne la viande et assèche la peau pour une finition croustillante au four.

Recettes, outils et guides pour vous aider à cuisiner la dinde parfaite :

  • Nous avons la recette de dinde pour vous, que vous recherchiez une recette de dinde traditionnelle ou une version plus moderne .
  • Consultez notre calculateur de rôti pour connaître la durée de cuisson de votre dinde.
  • Apprenez à préparer et à découper une dinde avec notre guide étape par étape et regardez notre vidéo pour savoir comment découper une dinde.
  • Perfectionnez vos talents de sculpteur avec notre vidéo sur la façon de sculpter une dinde.
  • Consultez notre guide infaillible sur la taille de dinde à acheter et les temps de décongélation.
  • Pour les portions plus petites, apprenez à faire cuire une couronne de dinde et à faire cuire une poitrine de dinde.
  • Trouvez l’inspiration pour savoir quoi faire avec les restes de dinde.
  • Découvrez comment saumurer une dinde, une facette clé de notre couronne & confit , pour garder la viande succulente et pleine de saveur.

Comment décongeler une dinde

Si vous achetez une dinde congelée, assurez-vous de lui laisser suffisamment de temps pour se décongeler – elle ne cuira pas correctement si elle n’est pas complètement décongelée au début de la cuisson. Si vous décongelez au réfrigérateur, qui doit être réglé à 4 ° C ou moins, prévoyez 8 à 12 heures par kg. Dans une pièce fraîche, qui doit impérativement rester en dessous de 17,5°C, comptez 3-4h par kg. Lisez notre guide sur la façon de décongeler une dinde pour découvrir tous nos trucs, astuces et conseils de sécurité.

Comment préparer une dinde

  1. Enlevez tous les emballages, mettez sur un plateau ou une assiette assez large et profonde pour contenir du sang ou du jus qui pourrait s’écouler, couvrez lâchement de papier d’aluminium et laissez au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche.
  2. Une fois la dinde décongelée, retirez les abats, vérifiez qu’il n’y a pas de cristaux de glace à l’intérieur de la cavité et séchez-la avec du papier absorbant à l’extérieur et à l’intérieur.
  3. Avant d’aller au four, la dinde doit être à température ambiante, alors sortez-la du réfrigérateur (1 h pour une dinde entière ou 30 min pour une coupe) avant la cuisson. Gardez-le couvert dans un endroit frais.

Si désiré, certaines coupes de dinde fraîche ou décongelée peuvent être marinées (au moins 4 h) avant la cuisson pour ajouter de la saveur et de l’humidité, et pour l’attendrir un peu plus. Coupez la peau plusieurs fois pour aider la marinade à pénétrer profondément et conservez-la couverte dans un plat en verre ou en céramique au réfrigérateur.

Saumurage à sec

Le petit changement consistant simplement à assaisonner votre dinde jusqu’à 2 jours à l’avance fait une énorme différence et réduit en fait la quantité de sel dont vous avez besoin. Connue sous le nom de saumurage à sec, cette technique consiste à saler votre dinde (intérieur et extérieur) à l’avance. Le sel a une chance de se frayer un chemin dans la protéine, de l’assaisonner uniformément de l’intérieur et de commencer à la décomposer, d’attendrir la viande et de lui permettre de conserver sa succulence pendant qu’elle rôtit. En assaisonnant à l’avance, la volaille entière est assaisonnée uniformément et vous n’avez pas besoin d’assaisonner fortement juste avant la torréfaction. La même chose s’applique à tous les oiseaux, mais comme ils sont plus petits, il suffit d’un jour à l’avance.

En savoir plus sur la façon de saumurer une dinde et la différence entre les techniques de saumurage sec et humide.

Que faire des abats de dinde

Couvrir d’eau et ajouter un oignon pelé, une carotte, une branche de céleri, une feuille de laurier et un verre de vin rouge. Laisser mijoter pendant 40 minutes, puis filtrer le bouillon parfait à utiliser pour déglacer votre plat à rôtir de dinde – cela aidera à faire une sauce très riche.

Comment retirer le triangle

Retirer le triangle d’une dinde crue facilite la découpe ultérieure, ce qui vous donne des tranches plus nettes. Tirez la peau du cou jusqu’à ce que le triangle soit localisé. À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, coupez la chair sous le contour de l’os des deux côtés juste assez profondément pour le libérer. Soulagez-le en le coupant aux extrémités.

Comment cuisiner une dinde

Recette de base

  • 1 gratuit -dinde de gamme (5 kg pour huit personnes)
  • 50 g de beurre
  • 180CAssaisonnement
  1. /160C ventilateur/gaz 4.
  2. Étalez le beurre sur toute la dinde et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  3. Mettez dans un plat à rôtir, poitrine vers le haut, et faites rôtir pendant 40 minutes pour 1 kg pour les 4 premiers kg, puis 45 minutes pour chaque 1 kg au-dessus de ce poids, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 65-70°C. Pour une dinde de ce poids, le temps de cuisson doit être de 3h30 à 4h. La dinde continuera à cuire et la température augmentera pendant qu’elle repose.
  4. Retirez la dinde du four et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant 30 à 45 minutes. Ne sautez pas cette étape car le jus ne sera pas réabsorbé dans la dinde et s’épuisera si vous la découpez immédiatement. Ne couvrez pas trop la dinde si vous voulez que la peau reste croustillante, mais gardez-la au chaud.
  5. Avant de servir la dinde, vérifiez que la viande est bien chaude, qu’il n’y a pas de viande rose visible et que lorsque vous coupez la partie la plus épaisse de la viande, le jus est clair.

Pour un timing précis, pesez toujours votre dinde après l’avoir farcie. S’il est très grand, vous devrez peut-être utiliser un pèse-personne.

Combien de temps pour cuire une dinde

Le dernier conseil du British Turkey est que la température de votre four doit être de 190C/170C chaleur tournante/gaz 5 et le temps de cuisson calculé comme suit :

Si la dinde fait plus de 4 kg, calculez 20 min pour 1 kg, plus 90 min.

Si l’oiseau pèse moins de 4 kg, calculez 20 minutes pour 1 kg, plus 70 minutes.

Pour tester si c’est fait, assurez-vous que le jus est clair lorsque vous percez la cuisse à l’endroit où il rencontre le corps. Sinon, remettez-le au four pendant encore 20 minutes, puis testez à nouveau.

N’oubliez pas de peser la dinde avec la farce sous la peau, le bacon ou d’autres ajouts et vérifiez qu’elle est bien cuite.

Cependant, de nombreuses recettes de dinde spécifient une température de four différente, et si vous faites cuire la couronne à une température plus élevée ou plus basse comme spécifié par la recette que vous suivez, vous devrez ajuster le temps.

Par exemple, à 200C/180C ventilateur/gaz 6, calculez la cuisson à 20 min pour 450g.

Vous devrez peut-être également ajuster le temps pour le type de couronne que vous avez acheté. Une KellyBronze de , par exemple, est cuite pendant 1 h 30 à 180 °C/160 °C ventilateur/gaz 4, point auquel la température interne doit être de 60 °C (5 degrés de moins que recommandé, mais parfaitement sûr avec un KellyBronze). Il augmentera ensuite de 5C supplémentaires au repos.

Quand puis-je acheter une dinde de Noël ?

La dinde est disponible toute l’année, mais les oiseaux entiers sont à leur meilleur en décembre, surtout si vous cherchez votre centre de table le jour de Noël.

Quand dois-je acheter une dinde fraîche ?

Nous vous recommandons, pour des raisons de santé et de sécurité, d’acheter une dinde fraîche dans un délai d’un ou deux jours après avoir prévu de la servir et, en attendant, de la conserver au réfrigérateur. En effet, les dindes fraîches, comme les autres viandes et volailles fraîches, sont hautement périssables.

Que rechercher lors du choix d’une dinde

Où acheter votre dinde

Comme c’est le cas pour toute viande, la dinde doit être achetée auprès d’une source en laquelle vous avez confiance – un bon supermarché, un boucher local, un marché ou un magasin de producteurs, ou un site Web mail- société de commande. Parmi ces cinq sources, les quatre dernières sont peut-être plus susceptibles de vous en dire le plus sur la dinde, comme son origine et la façon dont elle a été élevée. Une telle traçabilité vous donnera l’assurance que la dinde a été traitée humainement de son vivant ; plus le niveau de bien-être selon lequel une dinde a été élevée est élevé, meilleure est la qualité de la viande.

Types de dinde

  • biologique est la plus chère, car les normes d’élevage les plus strictes auront été respectées à toutes les étapes de la vie de l’animal, y compris être autorisé à se promener dehors pendant la journée et être nourri avec un régime principalement biologique. Comme on les laisse mûrir lentement, leur chair est ferme et savoureuse ; cependant, comme ils ont fait beaucoup d’exercice au cours de leur vie, ils peuvent être moins dodus que les oiseaux élevés à l’intérieur. Recherchez l’autocollant de la Soil Association si vous souhaitez acheter des produits biologiques.
  • Les dindes élevées en liberté auraient dû avoir accès à l’air libre et sont généralement moins chères que les dindes biologiques. Le Freedom Food peut également être utilisé par les producteurs qui respectent les normes de bien-être de la RSPCA.
  • Les dindes élevées en batterie (ou « en usine ») sont les plus couramment disponibles. Ils sont rarement étiquetés comme tels, mais le prix bas est un cadeau. Bien que ces dindes soient plus abordables, les conditions qu’elles endurent sont extrêmement sombres, car elles sont entassées à des densités élevées, avec peu d’espace pour se déplacer et aucun accès à la lumière du soleil – ce qui produit une viande sensiblement inférieure.

Races de dinde

Les bonnes races à surveiller incluent Norfolk Black, Kelly Bronze et Cambridge Bronze. Élevés lentement dans des conditions de plein air, ils ont tous une viande à texture dense qui est plus savoureuse et succulente que les types élevés en intérieur.

Quelles caractéristiques visuelles rechercher lors de l’achat d’une dinde

  • Quelle que soit la race ou la coupe que vous privilégiez, choisissez une dinde dodue et bien ronde, avec une peau claire, douce et uniformément colorée. Évitez ceux qui ont été cueillis de manière inégale.
  • Recherchez l’expression « frais de la ferme » qui signifie que les oiseaux ont été manipulés traditionnellement une fois abattus, c’est-à-dire plumés à la main à sec (par opposition à plumés à l’eau, par lesquels la dinde est immergée dans de l’eau très chaude pour desserrer les plumes, qui sont ensuite enlevé mécaniquement) et suspendu pendant deux semaines, ce qui donne à la chair un agréable goût de gibier.

Quelle est la meilleure méthode de cuisson pour chaque coupe de dinde ?

Les volailles entières doivent être rôties. D’autres portions sont également disponibles (avec ou sans peau, avec ou sans os), y compris les poitrines (rôtis), les couronnes (la volaille sans pattes ni ailes, bonne aussi à rôtir), les steaks de poitrine, les escalopes (très fines tranches de poitrine de dinde, bonnes pour la poêle) et les pilons (rôtis ou braisés).

Le hachis de dinde est également disponible – il est très faible en gras et vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel hachis, dans des sautés, des ragoûts ou des casseroles cuites au four. Consultez notre gamme de recettes de viande hachée de dinde pour plus d’inspiration.

Quelle taille de dinde dois-je choisir ?

Vous vous demandez si vous avez besoin d’une dinde entière ou combien elle devrait peser ? Consultez notre guide infographique pour déterminer la quantité de dinde à servir par personne. À titre indicatif, nous recommandons les portions suivantes :

1 cuisse de dinde = 2 personnes

1 couronne de dinde (2-2,5 kg) = 6 personnes

1 petite dinde (3-4 kg) = 6-8 personnes

1 dinde moyenne (4-4,5 kg) = 8-10 personnes

1 grosse dinde (6-6,5 kg) = 12-15 personnes

Comment conserver la dinde crue

Mettez la dinde fraîche au réfrigérateur dès que vous l’apportez à la maison. Retirez tous les emballages, puis essuyez-le partout (y compris à l’intérieur des cavités) avec du papier absorbant. S’il est accompagné d’abats (le cou, le gésier, le cœur et le foie), ceux-ci doivent être retirés et conservés dans un bol couvert au réfrigérateur.

Placez la dinde sur un plateau ou une assiette suffisamment large et profonde pour contenir du sang ou du jus qui pourrait s’écouler. Couvrir lâchement de papier d’aluminium. Assurez-vous que la dinde ne touche aucun autre aliment du réfrigérateur qui doit être consommé cru ou de la viande déjà cuite.

Une fois qu’une dinde congelée a décongelé (voir « préparer » ci-dessus), conservez-la immédiatement au réfrigérateur, comme ci-dessus, à moins que vous ne la cuisiniez immédiatement.

Les volailles entières et les morceaux de dinde se conservent au réfrigérateur jusqu’à deux jours. Le hachis de dinde doit être cuit dans les 24 heures suivant l’achat. Les abats peuvent être utilisés pour faire de la sauce et du bouillon (mais laissez le foie de côté, car il peut créer un goût assez amer) ou de la farce, et doivent être cuits dans les deux jours suivant l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *