Aller au contenu principal

Mes projets d’écriture pour 2020

 

2020 est là. C’est fou comme la dernière année m’a semblé à la fois passer très vite, mais aussi s’éterniser par moment. 2019 a été une année très remplie, que ce soit niveau travail, familial ou dans mes projets d’écriture. Mais pour bien commencer cet article, je tiens tout d’abord à vous souhaiter tous mes voeux pour la nouvelle année. J’espère qu’elle vous apportera de belles choses, santé et bonheur à vous et à vos proches.

Et qui dit nouvelle année dit nouveaux projets, non ? Depuis plusieurs mois, j’ai des idées de projets que j’aimerais réaliser en 2020. Prenez ça comme une liste de bonnes résolutions à tenir… Cette liste ne concerne que mes activités d’auteurs, j’ai d’autres résolutions un peu plus personnelles que je vais garder pour moi pour le moment. Voici donc ma liste d’idées de projets :

scrabble resolutions

Photo de Breakingpic sur Pexels.com

1 – Sortir mon nouveau roman : Jusqu’au bout du monde

Ça, c’est la première chose prévue pour 2020. Je travaille en ce moment pour tout boucler et vous présenter ce roman le plus vite possible. Le seul souci, c’est que plus je m’approche de la fin, plus je doute et plus je retarde l’échéance. Ça ne fait ça qu’à moi ? C’est ce que j’appelle la phase de panique pré-publication : une période durant laquelle je ferais à peu près n’importe quoi pour repousser la date de sortie de mon roman parce que j’ai trop peur d’avoir oublié quelque chose, de ne pas avoir assez relu, de ne pas avoir pris en compte tel ou tel commentaire… Bref, l’angoisse atteint des sommets et je me retrouve à ne plus toucher à mon manuscrit pendant des jours.

Mais je prends sur moi et promis, je vais sortir ce roman bientôt. Il est terminé, il a été lu, relu et re-re-re-relu. J’attends encore l’avis de quelques personnes pour faire des ajustements au besoin, mais ça ne devrait plus tarder.

 

2 – Rédiger des mini-épisodes de Lyle dans Le Dernier Descendant

Une fois que Jusqu’au bout du monde sera sorti, j’aimerais écrire quelques petits épisodes qui feraient le lien entre l’aventure de Jusqu’au bout du monde et les événements du Dernier Descendant. Si vous avez lu ma duologie, vous savez que Lyle est un personnage assez mystérieux dont on ne connait pas le point de vue. Dans Jusqu’au bout du monde par contre, on apprend à le connaître et j’aimerais donc écrire le point de vue de Lyle dans les aventures du Dernier Descendant. Ce serait comme un petit bonus pour les lecteurs de la duologie et de Jusqu’au bout du monde. Ces épisodes seraient offerts soit à très bas prix, soit gratuitement, sur Amazon et sur mon blog. Tout dépendra de la longueur et des heures de travail que cela me prendra. Je n’ai pas encore réfléchi à tous les détails, d’abord il faudra écrire.

Est-ce que cette idée vous tente ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

gray concrete column inside vintage building

Photo de Flickr sur Pexels.com

 

3 – Améliorer ma présence sur les réseaux sociaux

Autre point qui fait partie de mes bonnes résolutions, être plus présente sur les réseaux sociaux et rencontrer d’autres auteurs. Jusqu’à présent, que ce soit sur Twitter, Instagram ou Facebook, je me fais assez discrète. J’ai un peu peur de déranger, de donner mon avis ou de me placer en tant qu’auteure. Je me sens pas du tout légitime pour conseiller les autres par rapport à l’écriture parce que je considère que j’ai encore beaucoup à apprendre. Mais on m’a fait remarquer récemment qu’après trois romans écrits et des ventes qui se portent plutôt bien (compte tenu de ma très jeune carrière d’auteure) je devrais prendre un peu plus confiance et m’ouvrir aux autres sur ce sujet. Je ne sais pas encore si je vais y arriver, parce que je reste quelqu’un d’assez introverti et qui doute beaucoup, mais je vais essayer.

Pour y arriver, je prévois de m’accorder plus de temps, peut-être dix minutes par jour, à consacrer uniquement à mes publications sur les réseaux. J’aimerais aussi dégager 1h par semaine pour m’occuper du blog et mettre un peu plus en avant mes activités d’auteure.

La dernière étape sera de vaincre ma timidité pour discuter avec d’autres auteurs. À voir…

blog icon information internet

Photo de Pixabay sur Pexels.com

4 – Développer une meilleure stratégie pour promouvoir mes romans

 

Ce point-ci rejoint un peu mon premier point concernant Jusqu’au bout du monde. Je suis tellement stressée par la sortie d’un de mes romans que je ne m’y prends pas forcément bien pour planifier cette sortie. Il faudrait que je communique un peu plus quand j’écris, que je vous tienne au courant de mon avancée, que j’annonce correctement une date de sortie et que j’arrête de balancer des infos un peu n’importe comment quand je me sens moins stressée.

En gros, il me manque une bonne stratégie. Ce qui est bête, c’est que je vois comment les autres auteurs s’y prennent, je regarde des vidéos et je lis des articles à ce sujet, mais au moment de passer à l’action, je me bloque. Je ne me sens pas légitime, pas à ma place, j’ai peur de vous faire perdre du temps ou de passer pour quelqu’un d’arrogant en parlant de mes romans.

Donc en 2020, je vais devoir travailler sur moi-même pour accepter de prendre ma place d’auteure, de me présenter en tant que telle et de mettre en avant ce que je fais lorsque c’est le moment.

 

pexels-photo-3401900.jpeg

Photo de cottonbro sur Pexels.com

 

Avez-vous pris certaines résolutions pour 2020 ? Si vous êtes aussi auteurs, avez-vous des projets d’écriture ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :