Aller au contenu principal

Bayam : mon app coup de coeur pour les petits

Cet article n’est pas commandité. Je donne mon avis personnel 🙂

 

Je ne suis pas une grande fan des écrans pour les enfants. Là vous vous dites peut-être que mon article commence mal… En fait, à la maison, nous avons nos ordinateurs et une télé à laquelle on relie nos portables pour regarder parfois Netflix, mais nous n’avons pas le cable et la télé n’est reliée à aucune antenne. C’est un choix et ça ne veut pas dire qu’on ne regarde aucune émission, mais ça nous évite d’avoir ce fond sonore entrecoupé de publicités qui tourne plusieurs heures par jour.

Pour autant, je ne suis pas non plus anti dessin animés ou anti télé, je pense simplement que c’est quelque chose qui doit être encadré, surtout avec un enfant en bas âge. J’aime savoir ce que mon fils regarde, lui laisser un choix parmi une liste approuvée, et surtout, limiter l’exposition à une trentaine de minutes par jour, sachant que notre fils n’a que 3 ans, ça me parait normal.

Il nous arrive parfois de regarder un film, tous les trois sous une couverture et je trouve ces moments très chouettes. Mais en dehors de ça, comme vous l’aurez sans doute compris, je préfère le pousser à jouer dehors, à exercer son imagination, ou à passer du temps ensemble (même quand on cuisine ou quand on s’occupe des taches ménagères) et à lire bien sûr !

Pour l’instant, notre petit système fonctionne bien et j’espère qu’on arrivera à tenir cette ligne de conduite en l’adaptant à l’âge de notre fils.

Alors pourquoi vous parler de l’application Bayam ? Parce que je suis aussi une fan des app éducatives qui me rappellent les jeux de mon enfance, comme Adibou et Adi, par exemple. Et justement, l’application Bayam offre des situations d’apprentissage qui me plaisent beaucoup.

Ce que j’aime 

La section dessins animés est super. Elle reprend les classiques de Bayard Jeunesse. Petit Ours Brun est notre préféré ici, alors c’est parfait. Coup de coeur pour Les p’tits philos : un dessin animé qui reprend les personnages de la mini bd du même nom que nous lisons dans Pomme d’Api. Les personnages y discutent de différents sujets, plus ou moins complexes, comme C’est quoi être grand ? ou C’est quoi être gentil ? Les épisodes sont courts et mettent bien en avant le questionnement des enfants. On adore aussi Petit Ours Brun, un classique ! Et c’est chouette d’avoir tous les épisodes sur l’app.

Les p'tits philos

Les p’tits philos

histoire pour les petits

Les vidéos des « Histoires pour les petits » que l’on retrouve dans les revues de Bayard Jeunesse

 

Le coin découverte est de loin la meilleure section pour nous. Il contient plein de séries différentes dont les titres sont assez explicites : Mes p’tits Doc, Mes p’tits pourquoi, Les métiers de Sacha le Chat, ou encore Les animaux à la loupe. Mon fils va toujours en premier dans cette section, il adore Mes p’tits pourquoi ! Encore une fois, les épisodes ne durent que quelques minutes et sont très instructifs. Il ne s’agit pas ici d’uniquement visionner les vidéos, la plupart sont interactives, ce qui rend l’expérience encore plus enrichissante. 

À voir, Mes p’tits mythes qui permet de découvrir la mythologie de façon interactive !

Mes p'tits DOCS

Vous connaissez cette série de livres ? Eh bien elle est disponible en vidéo sur Bayam !

 

Les coins ateliers et jeux sont les seuls que nous n’avons pas beaucoup explorés. Les quelques jeux que nous avons essayés, des puzzles de Petit Ours Brun et une activité sur les saisons, étaient très bien faits. Pour le moment, le petit aime trop le coin découverte et n’est pas super intéressé par le reste. Je vais continuer à fouiner dans cette partie avec mon fils quand il aura fait le tour des choses qui l’intéressent le plus. De ce que j’ai vu en me baladant dans l’app, ce sont des jeux assez éducatifs, mais pas du niveau d’une app comme La maternelle Montessori, qui travaille plus la pré-lecture et la numératie.

Enfin, il y a le coin radio où l’on peut écouter les histoires des revues jeunesse (comme Pomme d’Api), mais aussi la radio Pomme d’Api qui ne se contente pas de passer des comptines, puisqu’on peut y écouter des grands classiques de la musique. La radio Pomme d’Api est d’ailleurs gratuite, vous pouvez l’écouter en ligne ici.

radio pomme d'api

Le matin, on écoute la radio en prenant notre petit déjeuner !

 

Qualité du contenu et contrôle parental

Ce qui est aussi très bien avec Bayam, c’est que l’on peut définir un nombre de minutes que l’enfant pourra passer par jour sur l’app. Pour nous, c’est 30 minutes, mais on ne sort pas la tablette tous les jours.

Au niveau de la qualité du contenu, je n’ai rien à redire. Le fait de payer l’app permet d’éviter les pubs, ou de tomber sur un contenu inadapté (sur youtube par exemple). Et puis, c’est vraiment agréable de retrouver les personnages des revues et des albums jeunesse qu’on a déjà à la maison.

L’app coûte 2,99 euros par mois, ce que je trouve très raisonnable. Nous allons donc continuer à tester cette app encore un moment et n’hésitez pas à me partager vos app coups de coeur ou à me donner votre avis sur celle-ci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :