Muffins aux pépites de chocolat sans PLV
Aujourd’hui, je vous propose une recette de muffins aux pépites de chocolat sans lait de vache, adaptée d’une recette du site Little Sweet Baker (que je vous encourage fortement à visiter !).
Ça fait presque deux semaines que mon fils me réclamait tous les jours des super muffins au chocolat, petite maman, s’il te plait. Mais comme je n’avais plus de farine, impossible de m’y mettre. Il m’a donc rappelé une dizaine de fois de racheter de la farine s’il te plait petite maman, pour faire des muffins aux pépites de chocolat, oui, mais pas avec des fruits.
Cette semaine, je n’ai pas oublié la farine. Il me fallait maintenant une nouvelle recette de muffins. J’en ai déjà plusieurs, bien sûr, mais mes autres recettes marchent mieux avec des fruits et je trouvais mes muffins au chocolat un peu trop sec. Heureusement, après une petite recherche internet, j’ai pu identifier l’élément qui me manquait : le babeurre.
Alors comment faire des muffins au babeurre sans lait de vache ? Eh bien, il faut s’adapter. J’ai lu sur plusieurs sites que l’on pouvait utiliser un lait végétal et y ajouter une petite quantité de vinaigre blanc.
Je suis donc partie de la recette de Little Sweet Baker, et j’ai diminué la quantité de sucre et remplacé tout ce qui contenait des protéines de lait de vache par des produits végétaux :
- du lait d’amande + vinaigre à la place du babeurre
- de la margarine vegan à la place du beurre
- des pépites de chocolat vegan
Le résultat est absolument parfait ! À tomber par terre… Les muffins sont incroyablement moelleux et légers. Je n’avais vraiment jamais fait de muffins aussi réussis.
Sur la dizaine préparés, il n’en restait que 6 quelques heures plus tard… Je pense que cette nouvelle recette va devenir un classique à la maison.