Aller au contenu principal

Pourquoi j’adore les revues jeunesse et pourquoi vous allez les aimer aussi !

À la maison, on aime lire. En fait, c’est plus que ça : on ne peut pas s’empêcher de lire. Et cette passion, on a très vite eu envie de la partager avec notre fils. On lit avec lui depuis qu’il est tout petit (on a commencé quand il avait 2 mois). J’en parle d’ailleurs ici. Bref, en plus des nombreux albums jeunesse présents dans la bibliothèque, on a rajouté plusieurs abonnements à des revues jeunesse. Je vous explique dans cet article, à partir de nos trois abonnements, pourquoi c’est un choix que je ne regrette pas du tout ! 

 

 

Des textes variés, qui parlent de tout, de manière poétique, en rimes, ou avec humour

Ça, c’est particulièrement le cas de la revue 3 Histoires pour les petits, et je pense que c’est pour cela que c’est ma préférée. Dans cette revue, on retrouve chaque mois trois histoires différentes accompagnées de magnifiques illustrations.

img_4380

Dans Pomme d’Api, on retrouve des personnages familiers, comme Petit Ours Brun. Les histoires sont plus courtes, faciles à lire le soir avant de s’endormir, et ont toujours un lien avec le vécu de l’enfant. J’aime particulièrement la petite BD philo pour faire réfléchir et pour discuter ensemble. Mon fils, par contre, en ressort parfois bouleversé (il réfléchir un petit peu trop !) alors je choisis mes moments pour lire ces deux pages.

img_4376

Un grande richesse de vocabulaire

Que ce soit Popi, Pomme d’Api ou 3 histoires pour les petits, je trouve les histoires, les bandes dessinés ou les activités de pré-lecture de très grande qualité. Le vocabulaire utilisé dans les histoires est bien choisi. Il apporte de nouveaux mots aux enfants qui les comprennent facilement tout seul grâce aux illustrations, mais aussi à la façon dont les mots sont présentés dans un contexte précis.

img_4375

Pour les plus petits des tout-petits, les imagiers de Popi sont parfaits ! Chaque mois, un nouveau thème est abordé et il est réutilisé dans presque toutes les histoires de la revue, ce qui permet de revoir les mots de l’imagier au fil des pages et de faire des liens.

c8404eea-42cf-4466-9fe4-4131bfbb7d1d-1960-0000017e36e64f56_file

Des activités de pré-lecture intéressantes

Beaucoup d’activités en conscience phonologique sont proposées dans la plupart des revues jeunesse. Dans Pomme d’Api, il s’agit de retrouver une lettre cachée et d’en deviner le son grâce à des mots lus par le parent. Dans 3 histoires pour les petits, il faut retrouver des objets dont le nom commence par un /f/ ou un /p/, etc. Travailler ce genre de choses à la maison pourrait grandement simplifier l’apprentissage de la lecture plus tard ! Et comme c’est sous forme de jeu avec les parents, notre fils adore.

 

Des histoires rédigées parfois au passé simple

Et n’importe quel enseignant vous dira à quel point c’est important d’exposer nos tout-petits au passé simple ! À force de lecture, ces récits au passé deviendront naturels et permettront une meilleure compréhension des textes à l’école, mais aussi une facilité naturelle à rédiger des histoires au passé.

72664753-7edf-4a56-be28-84868465cd3a-1960-0000017de435d5e4_file

 

Une revue qui arrive à la maison tous les mois

Ça, on n’y pense pas forcément, mais c’est vite devenu un moment très attendu pour notre fils. Il ADORE recevoir ses revues, il veut immédiatement les lire et les relire, encore et encore pendant tout le mois.

À la maison, on a décidé de proposer à nos familles d’offrir ces abonnements comme cadeau d’anniversaire, et même le Père Noël s’y est mis 😉 Je trouve que c’est un cadeau idéal, puisque l’enfant peut en profiter toute l’année, qu’il est éducatif et qu’il permet de beaux moments de discussion et de partage entre parents et enfants.

 

Convaincus ?

N’hésitez pas à aller consulter le site de Bayard Jeunesse ou de Uni-Presse si ça vous tente. Vous pouvez recevoir vos abonnements même si vous vivez à l’étranger, ce qui est vraiment génial pour les familles expatriées.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :