Aller au contenu principal

Albums jeunesse – Nos coups de coeur de l’été

Cet été, j’ai profité de notre séjour en France pour faire le plein d’albums jeunesse. Ce qui était particulièrement chouette, c’était de pouvoir impliquer le petit dans le choix et de le laisser se promener dans la librairie, s’asseoir, lire des livres par terre, jusqu’à trouver ceux qui lui plaisaient le plus. Si vous vivez en France ou dans un pays francophone, j’imagine que c’est quelque chose de naturel pour vous. Mais ici, c’est plus difficile. Déjà, il n’y a pas de librairie dans notre ville, et impossible de trouver des livres en français, sauf en commandant en ligne. Bien sûr, on peut aller dans une librairie dans une autre ville et lire des albums en anglais, mais ça n’a pas la même saveur que d’avoir tout ça en français.

Je vous fais donc un petit tour de mes coups de coeur de l’été parmi les albums que nous avons rapportés dans nos valises… euh, sacs à dos !

 

Mon premier coup de coeur : Petit Ours Brun

À partir de 2 ans

67402302_10158631138144622_7316578991777775616_n

Vous connaissez sans doute Petit Ours Brun. À la maison, c’est le héros de mon fils depuis qu’il a l’âge de regarder les dessins animés. Il l’adore ! Alors quand on est tombé sur ces mini albums, il n’a pas pu résisté. Ce que j’aime, c’est que chaque petite histoire reprend des situations de la vie quotidienne et permet de fournir aux jeunes enfants un modèle. Ces albums agissent presque comme des scénarios sociaux (de petites histoires avec des images qui apprennent des habiletés sociales). Je les trouve très pratique pour ouvrir une discussion avec mon fils et faire des liens avec ses expériences à lui. En plus, Petit Ours Brun a ses émotions et c’est toujours intéressant de les nommer et de les comparer à des situations vécues. Bref, j’adore et je vous les recommande !

 

Mon second coup de coeur : Nina veut un animal

De 3 à 6 ans

 

Un album jeunesse drôle et touchant à propos d’une petite fille déterminée à avoir son animal de compagnie. J’adore le ton de l’album et la petite Nina qui a de la répartie et de la suite dans les idées. J’ai trouvé l’histoire à la fois mignonne et amusante, aussi bien dans les illustrations que dans le texte. Mon fils ADORE cet album, il le connaît pratiquement par coeur et il ressort des répliques de Nina dès que le contexte s’y prête !

 

Mon troisième coup de coeur : Kolala

De 1 à 4 ans

 

 

Voilà une superbe revue pour les tout-petits. Même si mon fils est un poil grand, il l’a beaucoup apprécié et moi aussi. On y apprend des choses sur le monde et sur la vie quotidienne des animaux. Le magazine est très bien fait avec de belles images et le thème du mois est suivi de la première à la dernière page. J’ai beaucoup aimé la façon dont le magazine amène les enfants à se poser des questions et à réfléchir. Si j’avais accès à ce magazine ici, je le commanderais sans hésiter.

Et si on avait eu la place, on en aurait ramené beaucoup d’autres… Ce sera pour une autre fois. En attendant, il nous reste internet pour commander nos albums et l’automne a déjà été riche en découvertes. Je vous en reparle bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :