Que savez-vous sur le Canada ?
Aujourd’hui, jour de la fête nationale du Canada, on vous propose un petit point culture sur le Canada. Alors, prêts à apprendre quelques petits trucs ?
Le Canada a 10 provinces et 3 territoires
Eh oui, on entend souvent parler d’états au Canada, mais ce n’est pas le cas ! Le Canada est composé de 10 provinces :
- Terre Neuve et Labradore, dont la capitale est St John’s
- Les Îles du Prince Édouard, dont la capitale est Charlottetown
- La Nouvelle Écosse, dont la capitale est Halifax
- Le Nouveau Brunswick, dont la capitale est Fredericton
- Le Québec (oui c’est une province canadienne !), dont la capitale est Québec (pas Montréal)
- L’Ontario, dont la capitale est Toronto
- Le Manitoba, dont la capitale est Winnipeg
- La Saskatchewan, dont la capitale est Regina
- L’Alberta, dont la capitale Edmonton
- La Colombie Britannique, dont la capitale est Victoria
Les 3 territoires, un statut différent de celui des provinces, sont :
- Le Nunavut, dont la capitale est Iqaluit
- Les Territoires du Nord-Ouest, dont la capitale est Yellowknife
- Le Yukon, dont la capitale est Whitehorse
La capitale du Canada est Ottawa ! Une ville qui se situe en Ontario.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle
…dont la reine est Elisabeth II, représentée par son gouverneur général (qui signe les lois). Le Canada possède un premier ministre au fédéral (vous le connaissez, c’est Justin Trudeau !) et chaque province possède son propre gouvernement provincial.

Le parlement à Ottawa
Le Canada est un immense pays
La route transcanadienne, qui traverse le pays d’est en ouest, fait 7821km ! Vous imaginez un peu ? Pour voyager du sud de l’Ontario au sud de l’Alberta (3600km), nous avons conduit 8h par jour pendant 5 jours d’affilé ! Et croyez-moi, les chats ont trouvé ça très long !
C’est aussi un pays assez vide, peuplé de seulement 36 millions d’habitants. Au Canada, la densité est de 4 habitants/km2 ! Mais en vérité, la plupart des canadiens se concentrent au sud du pays de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.
Le Canada a un climat et des paysages très variés
Ne vous fiez pas aux images de cartes postales qui montrent toutes des lacs et de grandes forêts. Dans la région de Windsor, en Ontario, on trouve de vrais marécages ! Au sud de l’Alberta, et en Colombie Britannique, vous tomberez sur des terres arides et désertiques, recouvertes des cactus. En Saskatchewan, vous traverserez des plaines qui vous paraitront dans fin, et vous aurez bien du mal à trouver une montagne, ou même une colline, entre le Manitoba et l’ouest de l’Alberta !
Quant à la météo, au sud de l’Ontario et en Colombie Britannique, les hivers sont loin d’être rudes. La température moyenne au moins de janvier à Vancouver est de 3°. Par contre, à Edmonton en Alberta, à la même période, la température moyenne sera de -12°, et à Iqaluit au Nunavut, vous aurez -26° en moyenne !
Les quantités de neige que l’on voit parfois à la télé ne tombent pas de cette façon partout dans le pays. Il neige très peu en Alberta, malgré des températures similaires au Québec. C’est d’ailleurs dans les provinces maritimes qu’il neige en fait le plus.

Nouvelle Écosse
On ne parle pas français qu’au Québec !
La province du Nouveau Brunswick est la seule province complètement bilingue du Canada. Mais toutes les autres provinces ou territoires du Canada possèdent des communautés francophones. En Alberta, par exemple, il y a plus de 250 000 francophones, et en Ontario, ils sont plus de 600 000. De nombreux français font le choix de s’expatrier dans les provinces majoritairement anglophones et n’ont aucun mal à y vivre en français (ou en version bilingue).

Drapeau Franco-Ontarien
Le 1er juillet 1867
Pas très loin du 14 juillet, la fête nationale du Canada, appelée en anglais Canada Day commémore la signature du British North America Act de 1867, et donc un grand pas vers une plus grande indépendance du Canada, une sorte de naissance du pays ! Cette journée, qui célèbre la Confédération est surtout populaire dans les provinces anglophones. Au Québec, mais aussi au Nouveau Brunswick, on lui préfère la Saint Jean Baptiste (le 24 juin).
Dans notre petite ville de l’Alberta, le Canada Day est une grande fête. Au programme, une journée entière d’activités variées en ville, avec :
- Petit déjeuner et gâteau d’anniversaire du Canada offerts dans un parc de la ville
- Jeux pour les enfants
- Music live au parc
- Soirée cinéma en plein air
- Feux d’artifices
Vous voulez en savoir plus sur le Canada ?
Posez-nous vos questions en commentaire, ou encore mieux, venez visiter ce magnifique pays !