Aller au contenu principal

Mon cheesecake au citron

Un dessert frais, acidulé et peu sucré ça vous tente ? Goutez cette recette de cheesecake au citron et vous ne serez pas déçus… un vrai régal ! 

Je cherchais un dessert facile et quand même un petit peu spécial à servir à nos invités pour conclure nos soirées BBQ. J’en ai déjà fait plusieurs, dont ce gâteau (très simple, mais très bon). Il me fallait quelque chose de différent, quelque chose que je n’avais jamais testé, je me suis donc dirigée vers une recette de cheesecake au citron. Comme je n’en avais presque jamais fait, je savais que j’allais devoir éplucher pas mal de blogs culinaires et de sites de recettes avant de trouver ce que je voulais.

Entre le sans-cuisson et le cheesecake cuit, j’ai choisi le cuit. Je voulais des oeufs dans mon dessert ! Ensuite, je voulais utiliser un maximum d’ingrédients simples, c’est à dire aucun pudding en poudre ou crème fouettée industrielle, comme ce qui est souvent utilisé ici.

Après avoir trouvé une recette de base qui avait l’air de me convenir, il a encore fallu que je revoie un petit peu les proportions et la quantité de sucre. Je suis partie de cette recette, qui a l’air délicieuse comme elle est au passage ! J’ai utilisé du fromage à la crème (bien sûr), le jus de deux citrons, de la crème liquide entière (33% au Canada), des oeufs et seulement 60g de sucre !

img_1122-1

 

Le résultat a comblé toutes mes attentes ! Le gâteau est vraiment léger, onctueux, très riche en goût et suffisamment sucré malgré la faible quantité de sucre utilisée. C’est un dessert tellement simple et bon que je vous conseille de le tester au plus vite !

Je l’ai servi avec une crème de citron (maison). Avec le surplus de préparation, j’ai fait de petites tartelettes aux fruits.

Le seul souci, c’est que le gâteau sera bien meilleur après une nuit au frigo. Il faut donc s’armer de patience avant de pouvoir le goûter… Heureusement, on avait les tartelettes pour patienter !

img_1123-1

img_1130

img_1126-1

Ingrédients :

 

Pour le fond de tarte

  • Deux tasses de biscuits de votre choix émiettés
  • 50g de beurre

OU alternative…

  • Un fond de tarte de type « graham crackers » acheté dans le commerce (héhé…)

 

Pour l’appareil à cheesecake

  • 250g de fromage à la crème (type Philadelphia)
  • 2 oeufs
  • 130ml de crème liquide entière
  • Le jus de 2 citrons
  • Le zeste de deux citrons
  • 60g de sucre
  • Un sachet de sucre vanillé

Les étapes

1 – Préchauffer le four à 160°C.

2 – Dans un bol, mélanger les biscuits émiettés avec les 50g de beurre fondu. Tapisser le fond d’un moule à tarte de votre mélange. Avec le beurre fondu, les miettes devraient adhérer au plat et rester en place ! Faire cuire votre fond de tarte 10 min.

3 – Pendant ce temps-là, dans un bol (celui d’un robot par exemple…) battre le fromage à la crème, le sucre et le sachet de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange ressemble à une crème.

4 – Ajouter petit à petit la crème liquide, les oeufs, le jus de citron et les zestes.

5 – Verser l’appareil sur votre fond de tarte et enfourner le tout pendant 50 à 55 min. Le cheesecake est prêt lorsqu’il n’est plus liquide au centre, mais qu’il tremblote.

6 – Maintenant vous avez deux solutions : vous êtes sages et vous gardez votre cheesecake au citron au frigo toute une nuit pour le servir avec un crème de citron ou un peu de crème fouettée…. ou vous le mettez au congélateur 30 min et vous mangez tout ! Bon appétit !

 

img_1125-1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :