Aller au contenu principal

Faire la promo de son roman

Dans deux de mes précédents articles, celui-ci et celui-là, je parlais de la publication d’un roman lorsqu’on est auto-édité. C’est mon cas depuis le mois de mars 2017, date à laquelle le tome 1 du Dernier Descendant est sorti. Mais que faire une fois le roman publié quand on est seul pour s’occuper de tout ? J’en parle ici, mais attention ! Je n’ai pas la recette miracle… 

 

Ça y est ! Votre roman est prêt à apparaitre sur les plateformes de vente ! C’est le moment de préparer sa promo, si ce n’est pas déjà fait… En effet, pour réaliser une bonne sortie, ce qui est bien c’est de préparer longtemps à l’avance la promotion de votre roman. Comment ? Je vais essayer de vous expliquer tout ça…

Avant la sortie de votre roman

 

  • La présence sur les réseaux sociaux

Êtes-vous présents sur Twitter ? Instagram ? Facebook ? Avez-vous un blog ou un site d’auteur ? Si la réponse est non, il est temps de vous y mettre. Twitter et Instragram ont une grosse communauté d’auteurs (indépendants ou non) qui sera ravie de vous accueillir.

En plus d’échanger avec les autres auteurs, vous pouvez parler du processus d’écriture de votre roman, discuter de vos personnages, partager aussi vos doutes et poser des questions à des auteurs d’expériences. Tout ceci, en plus d’être super enrichissant (imaginez les rencontres qu’on fait !) vous aide à présenter votre roman et à attirer de potentiels lecteurs.

Depuis que je suis sur ces réseaux, j’ai rencontré des tas de gens vraiment super et j’ai appris beaucoup d’eux.

 

  • Organiser une fête pour la sortie de votre roman 

Pour la sortie du tome 1 du Dernier Descendant, ce sont mes amis et collègues qui se sont chargés d’organiser quelque chose, ici dans notre petit coin du Canada, et c’était super ! J’ai été très touchée de leur attention et de leur soutien. Hésitez pas à parler de votre roman à votre entourage ! Vous pourriez être surpris, qui sait ?

Maintenant que le tome 2 sort, j’ai cherché un endroit en ville où je pourrais recevoir mes proches, mais aussi des inconnus. J’ai donc contacté la propriétaire d’un petit café super mimi de la ville et elle a accepté que je fasse le lancement de mon second roman dans son établissement. Il y aura à manger et à boire, des livres, et moi !

the-steaming-cup

 

  • Inscrivez-vous sur Simplement Pro et proposez votre livre en service presse 

Sur le site Simplement Pro, vous pouvez entrer en contact avec des centaines de chroniqueurs et de blogueurs, plus ou moins présents sur les réseaux sociaux. À vous de choisir à qui vous voulez envoyer gratuitement votre roman (vous pouvez envoyer le livre papier ou la version numérique). Les chroniqueurs sont notés, ce qui vous permet de voir leur sérieux et la qualité de leur travail.

Je vous recommande vraiment de trouver un maximum de chroniqueurs. J’ai aussi fait de belles rencontres et je suis toujours en contact avec la majorité des personnes qui ont publié une chronique pour moi. Ils suivent ce que je fais et m’apportent des conseils.

Certains vous diront peut-être que c’est de l’arnaque et que les chroniqueurs cherchent juste à vous lire gratuitement… Moi je vous dis de bien discuter avec les personnes qui se proposent et d’envoyer votre roman selon la conversation que vous aurez avec elles. Je ne suis encore jamais tombée sur « un arnaqueur » !

 

Sp

 

Une fois que le roman est sorti !

 

  • Demandez à vos lecteurs de laisser un commentaire sur Amazon ou sur d’autres plateformes 

Les commentaires permettent à votre livre de gagner en visibilité et ils sont très importants pour obtenir de nouveaux lecteurs. Pourtant, très peu de gens prennent le temps de laisser un commentaire, alors demandez-leur gentiment, peut-être que vos lecteurs ne se rendent pas compte de l’importance des commentaires ?

 

23559502_1991953114409937_5776901699601632015_n

commentaires DD

Quelques commentaires pour le tome 1 du Dernier Descendant

 

  • Organiser des séances de dédicaces 

Un peu comme pour la sortie de votre roman, trouvez un endroit sympa où organiser une séance de dédicaces. Pour le tome 1, j’ai eu la chance de pouvoir le faire dans un cadre super joli, au bord d’une piscine et tout près d’un restaurant.

20799555_1948836508721598_6667486100589932694_n

 

  • Organiser des concours sur les réseaux sociaux 

Vous avez déjà dû voir passer des concours si vous êtes sur Facebook ou Instagram. Eh bien, faites la même chose ! Proposer votre roman comme prix, avec pourquoi pas, une tasse ou un marque-page ? Demandez aux gens d’aimer et de partager votre post, d’inviter des amis, et hop, le tour est joué ! Pour le tirage au sort, il existe beaucoup de sites qui le feront pour vous (comme celui-ci ou celui-là).

17991960_1883460635259186_8313926432959657587_n

 

  • Organiser des promotions éclair à 99c pour votre ebook

Ces promotions vous permettront de toucher plus de lecteurs. Vous pouvez en organiser avant les vacances ou les fêtes, ou la rentrée.

58570494_2329771537294758_3405467886687354880_n

 

Pour résumer :

  • Présence sur les réseaux-sociaux (et pas que pour parler de votre roman !)
  • Envoi de SP (service presse) à des blogueurs/chroniqueurs
  • Organiser une fête pour la sortie de votre roman
  • Trouver un endroit sympa pour organiser une séance de dédicaces
  • Organisation de concours
  • Promo à 99c pour le format ebook (ça marche) !
  • Demander à ce qu’on laisse des commentaires sur les plateformes de vente ou les sites de critique (comme babelio, goodreads, etc…)

 

Voilà, avec tout ça, j’espère que vous serez bien lancés ! Bonne chance, il ne reste *plus* qu’à vendre vos livres maintenant !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :