Aller au contenu principal

Quel est votre QI finance?

En France

 

En matière de culture financière, la France est parmi les derniers pays d’Europe lors des sondages et des tests réalisés à grande échelle. Dans les tests PISA sur l’éducation des jeunes dans ce domaine, la France est sous la moyenne des pays de l’OCDE.

 

Au Canada

Selon Statistique Canada, les Canadiens ont eu une moyenne de 67% à un quiz de culture financière.

 

Impact de la culture financière

 

Les pays scandinaves et anglo saxons ont de meilleurs résultats dans ce domaine car c’est un aspect de la vie économique et sociale qu’ils considèrent important. Sans culture financière de base, vous ne pourrez jamais prendre les bonnes décisions en matière de gestion de votre argent et d’investissement. Vous êtes aussi moins en mesure de comprendre les décisions qui sont prises à votre place par votre banquier ou par le gouvernement. Si vous ne comprenez pas ce qu’ils vous disent, vous pouvez devenir suspicieux, vous défier du système et tomber dans le piège des fake news ou des nouvelles alternatives comme on dit en bon français.

1 quiz en 14 questions

Voici donc les 14 questions du quiz proposé aux Canadiens lors de la première étude. Je vais essayer de passer en revue les réponses et de les expliquer.

1. Si le taux d’inflation est de 5 % et que le taux d’intérêt versé sur vos épargnes est de 3 %, est-ce que vos épargnes auront au moins le même pouvoir d’achat dans un an?

a) Oui
b) Non

La réponse est « b ». Avec une inflation à 5% et une épargne à 3%, vous perdez 2% de pouvoir d’achat l’année suivante. Cette question a été réussi à 70%.

2. Un rapport de solvabilité est …?

a) Une liste de vos avoirs et dettes
b) Un relevé mensuel de votre carte de crédit
c) Un historique des prêts et des remboursements
d) Une ligne de crédit dans une institution financière

La réponse est « c ». C’est un rapport qui résume à quel point vous êtes capable de rembourser vos crédits. Cette question a été réussi à 51%

3. Qui assure vos actions sur le marché boursier?

a) La Société d’assurance-dépôts du Canada
b) La Commission des valeurs mobilières
c) La Banque du Canada
d) Personne

Les résultats a cette question font peur car uniquement 38% de répondants ont su donner la réponse « d ». Il n’ y a pas d’assurances pour les achats d’actions. Si vous perdez, vous perdez.

4. Vrai ou faux. Avec l’affichage du prix à l’unité dans une épicerie, vous pouvez facilement comparer le prix de toute marque et de toute taille d’emballage.

a) Vrai
b) Faux

C’est « a » et c’est même la meilleure façon de comparer des prix. 76% des gens ont répondu correctement.

5. Si chacune des personnes ci-dessous gagnait à peu près le même salaire net, laquelle aurait besoin de la meilleure couverture d’assurance-vie?

a) Une jeune femme célibataire avec deux jeunes enfants
b) Une jeune femme célibataire sans enfants
c) Un homme âgé retraité, marié à une femme également retraitée
d) Un jeune homme marié sans enfants

La réponse est « a » car avec deux enfants à charge qui dépendent d’elle, la femme aura besoin d’assurance au cas où il lui arrive quelque chose. De plus, étant jeune, elle n’a probablement pas eu le temps d’accumuler un capital suffisant pour pouvoir lui servir d’assurance personnelle. Taux de succès: 81%.

6. Si vous avez un compte d’épargne dans une banque, lequel des énoncés suivants concernant l’intérêt versé sur ce compte serait exact?

a) La taxe de vente peut être perçue sur l’intérêt que vous gagnez
b) Vous ne pouvez pas recevoir d’intérêt avant votre 18e anniversaire
c) Les gains faits sur les comptes d’épargne ne sont pas imposables
d) L’intérêt versé peut être imposé si votre revenu est assez élevé

La bonne réponse est « d« . La « c » est aussi considéré comme bonne si vos revenus sont sous la première tranche de l’impôt progressif Taux de succès: 64%

7. L’inflation peut causer divers désagréments. Quel groupe de personnes éprouverait les pires difficultés si l’inflation se maintenait pendant plusieurs années à un taux élevé?

a) Les jeunes couples de travailleurs sans enfants
b) Les jeunes couples de travailleurs qui ont des enfants
c) Les couples de travailleurs plus âgés qui épargnent en vue de leur retraite
d) Les personnes âgées qui vivent avec un revenu de retraite fixe

La bonne réponse est « d ». Quand vous êtes à la retraite, si votre revenu est constant, vous subirez encore plus les effets de l’inflation. C’est important d’avoir des revenus qui augmentent avec le temps. Les salaires ont tendance à augmenter parfois moins, parfois plus que l’inflation. À la retraite, si vos investissements sont uniquement bloqués sur des obligations du gouvernement à un taux fixe, ou que votre pension n’est pas indexée sur l’inflation, vous perdrez en pouvoir d’achat au fil des ans. Taux de succès: 57%

8. Linda a épargné 12 000 $ pour ses études universitaires en travaillant à temps partiel. Elle prévoit débuter l’université l’année prochaine et elle a besoin de tout l’argent qu’elle a épargné. Lequel des énoncés parmi la liste suivante est le plus sûr pour y investir l’argent destiné à ses études universitaires?

a) Obligations de sociétés
b) Fonds commun de placement
c) Compte d’épargne dans une banque
d) Coffre-fort à la maison
e) Actions

La bonne réponse est « c » car en 1 an, il y a moins de risque de perte dans un compte d’épargne. La société en « a » peut faire faillite et ne pas vous rembourser. Les fonds communs en « b » sont risqués car ils possèdent probablement des actions. Même avec uniquement des obligation d’état, ils peuvent perdre sur un an. Le coffre-fort en « d » perdra de l’argent face à l’inflation. Le « e » est assez évident. Finalement même le compte d’épargne peut perdre face à l’inflation mais il en perdra moins que le coffre-fort. C’est donc le meilleur choix en terme de rapport sécurité-perte. Taux de réussite: 68%

9. Lequel des types d’investissement suivants protégerait le mieux le pouvoir d’achat des épargnes d’une famille en cas d’une hausse soudaine de l’inflation?

a) Une obligation de sociétés de 25 ans
b) Une maison financée par un crédit à taux fixe
c) Une obligation de sociétés de 10 ans
d) Un certificat de placement dans une banque

La bonne réponse est « b ». Les obligations en « a » et « c » et le certificat en « d » seront perdants face à l’inflation pour les mêmes raisons que la question 7. En prenant un crédit à taux fixe, vous aurez le même paiement pour votre maison pendant plusieurs années alors qu’un locataire subira la hausse des prix de son loyer. De plus, votre maison prendra de la valeur avec l’inflation. Taux de réussite: 43%

10. Dans quelles circonstances serait-il financièrement avantageux d’emprunter de l’argent pour acheter un article aujourd’hui et de rembourser cet emprunt avec un revenu futur?

a) Lorsque l’article tombe en vente
b) Lorsque l’intérêt sur le prêt est supérieur à l’intérêt obtenu sur un compte d’épargne
c) Lorsque l’article acheté à crédit permet d’obtenir un emploi beaucoup mieux rémunéré
d) Il est toujours plus avantageux d’emprunter de l’argent pour acheter un article aujourd’hui et de rembourser cet emprunt avec un revenu futur

La bonne réponse est « c ». Il n’y a jamais de bonnes raisons d’avoir un crédit à la consommation. Il n’y a que des raisons justifiables. Mauvaises, mais justifiables. Par exemple, si vous devez avoir une voiture pour obtenir un emploi et que vous n’avez pas la somme disponible (une voiture d’occasion pas chère devrait faire l’affaire au début). Ou si vous financez des études via le crédit. Seulement 30% de succès.

11. Lequel des énoncés suivants concernant la carte de débit (ou guichet automatique bancaire) est inexact?

a) Vous pouvez obtenir sans frais de l’argent partout dans le monde
b) Vous devez avoir un compte de banque pour posséder une carte de débit
c) Généralement, vous pouvez obtenir de l’argent 24 heures sur 24
d) Généralement, vous pouvez obtenir des renseignements sur votre solde bancaire à un guichet automatique

La bonne réponse est « a ». Il y a toujours des frais. Taux de réussite: 79%

12. Laquelle des situations suivantes peut nuire à votre cote de crédit?

a) Faire des paiements en retard sur un prêt ou une dette
b) Rester dans le même emploi trop longtemps
c) Demeurer dans le même secteur trop longtemps
d) Utiliser fréquemment une carte de crédit pour des achats

Bien entendu c’est la réponse « a ». Si vous manquez un paiement, vous démontrez votre mauvaise gestion et vous êtes considérés comme emprunteur à risque. Les autres cas n’ont pas d’impact. Taux de réussite: 94%

13. Qu’est-ce qui peut affecter le montant d’intérêts que vous payez sur un prêt?

a) Votre cote de crédit
b) La valeur du prêt
c) La période de temps que vous prenez pour rembourser le prêt
d) Toutes ces réponses

La bonne réponse est « d ». Votre cote de crédit indique si vous êtes à risque ou pas et donc si on peut vous prêter de l’argent à faible taux ou pas. Plus le montant que vous empruntez est élevé, plus le montant d’intérêt sera élevé. Il faut bien comprendre ici qu’on parle du montant d’intérêts et non du taux d’intérêt. Le taux peut être faible à 1% par exemple, mais si vous emprunter 1 million, vous remboursez 10 000/an juste en intérêt. Si vous empruntez 100 000, vous remboursez 1 000/an en intérêt. Finalement, la période de l’emprunt est capitale. Plus votre emprunt est long, plus les intérêts ont le temps de s’accumuler. Taux de réussite: 75%

14. Laquelle des options suivantes vous aidera à réduire le coût d’une maison?

a) Rembourser l’hypothèque sur une longue période de temps
b) Accepter de payer le taux d’intérêt actuel sur l’hypothèque pour le plus d’années possible
c) Déposer une plus grande mise de fonds au moment de l’achat
d) Déposer une plus petite mise de fonds au moment de l’achat

La bonne réponse est « c ». En déposant la plus grande mise de fonds, vous réduisez le montant à emprunter et donc le montant d’intérêt total. Les réponses « a » et « b » ne font que rallonger la durée du crédit et donc à augmenter le nombre de paiements. La réponse « d » est peut-être la pire. Taux de réussite: 92%

 

Voilà! Ce quiz est relativement simple et parle de situations budgétaires de la vie quotidienne. Vous pouvez trouver les questions et les réponses ici.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :