Aller au contenu principal

Nos rouleaux de printemps

J’ai appris à faire les rouleaux de printemps l’année dernière, en participant à un atelier de cuisine en ville. C’est grâce à cet atelier que je me suis rendue compte que les rouleaux de printemps étaient à la fois super simples à préparer et vraiment délicieux !

Depuis ce jour, on aime se faire des rouleaux de printemps le week end, quand rien ne presse et qu’on a envie d’un repas froid. Les rouleaux de printemps sont amusants à faire, plein de bonnes choses et s’adaptent aux goûts de chacun.

C’est une recette facile rapide (surtout quand on s’y met à plusieurs) et saine. En plus, et c’est un très bon point pour nous, elle est très appréciée des enfants.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette, il faut simplement quelques ingrédients de base que nous avons souvent d’avance à la maison. Ici, voici ce qu’on prend :

  • De la salade
  • Des feuilles de menthe
  • Un concombre
  • Un avocat
  • Des crevettes
  • Des galettes de riz
  • Des vermicelles de riz
  • De la sauce soja faible en sodium
  • Un morceau de gingembre
  • De la sauce sriracha

Mais il est tout à fait possible de varier les plaisirs en mettant d’autres légumes ou en adaptant selon vos préférences.

rouleaux de printemps

Étapes de réalisation

1 – Faire cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes (voir les instructions sur votre paquet). Laisser ensuite les vermicelles refroidir pour ne pas vous brûler.

img_0567

2 – Préparez vos légumes. Ici, je coupe le concombre en bâtonnets et l’avocat en tranche. Je prépare les feuilles de salade et de menthe.

3 – Préparez un plat (comme un plat à tarte) rempli d’eau. Trempez durant quelques secondes vos galettes de riz dans l’eau.

4 – Il est l’heure de passer à l’assemblage ! Dans une assiette ou sur une planche en bois, posez votre galette de riz. Placez les vermicelles de riz, puis les bâtonnets de concombre, les tranches d’avocat, les crevettes, une petite feuille de salade et deux feuilles de menthe. Puis, plier le rouleau de cette façon.

5 – Enfin, préparez la sauce. Pour cela, je mélange simplement 3c à soupe de sauce soja, avec un petit peu de sauce sriracha (selon les goûts) et 2c à soupe d’eau. J’écrase un gros morceau de gingembre dans la sauce.

img_0568

Quand on a très faim, on sert ces rouleaux avec des raviolis vapeur et des nems ! Ça vous donne envie ?

img_0574

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette très facile à réaliser !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :