Aller au contenu principal

Mon avis sur Matriochkas – Tomes 1 et 2

ROMAN : MATRIOCHKAS – RÉVÉLATIONS (T1) – DISSIDENCE (T2)

AUTEURE : CHRISTELLE DA CRUZ

ÉDITION : PLUMES DU WEB

GENRE : SCIENCE-FICTION / DYSTOPIE

Je ne suis pas une habituée des dystopies. Même si j’apprécie beaucoup ce genre d’histoires (j’ai lu pas mal de classiques), je ne me tourne pas spécialement vers ces romans dans une librairie.

Mais je suis tombée un jour sur Christelle Da Cruz. On s’est rencontré sur Wattpad, une plateforme d’écriture et de lecture, un peu avant la publication de son roman. J’ai eu la chance de commencer à lire Matriochkas : Révélations, en ligne, comme d’autres lectrices. Je l’ai terminé peu de temps après sa sortie. Je me souviens avoir adoré l’histoire, ses personnages et la plume de l’auteur.

J’ai ensuite suivi de loin la sortie de son tome 2, mais j’étais trop occupée entre ma vie personnelle et la relecture de mon roman pour prendre le temps de lire. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de me rattraper et de me lancer dans la lecture du tome 2 : Dissidence.

Je me suis remise facilement dans l’histoire, que je n’avais pas du tout oubliée. Les premiers chapitres se sont enchainés très vite. Bientôt, je ne pouvais plus lâcher ma tablette. J’ai terminé la lecture en moins de deux jours, et je me sens encore hantée par les personnages de Matriochkas.

 

ob_01da32_matriochkas-2

 

De quoi ça parle ?

Sans vous dévoiler trop l’intrigue, je vous donne quelques éléments de l’histoire :

En l’an 2081, Gabrielle, une jeune chauffeuse de taxi, est née dans une société entièrement dirigée par les femmes. Tous les hommes de plus de 12 ans vivent reclus dans des pôles éloignés des villes depuis qu’un virus (touchant principalement les hommes) a décimé une grande partie de la population soixante ans plus tôt.

Alors que Gabrielle se met au service d’une femme mystérieuse. Elle fait la rencontre d’un homme, échappé d’un des pôles d’enfermement.

Comment réagira-t-elle en étant forcé de côtoyer cet homme, elle qui les craint tant ?

À propos de l’auteur

Je vous encourage à la suivre sur sa page auteur et pour apprendre à la connaitre, voici sa bio disponible sur le site des Plumes du Web.

Christelle Da Cruz est originaire de Dordogne. Accro à la lecture depuis son plus jeune âge, elle affectionne particulièrement Londres et son époque victorienne ainsi que les romans policiers et la fantasy. Travaillant dans le social dans la vie courante, maman et belle-maman (vive les familles recomposées !), elle est également une auteure passionnée, animée par ses convictions féministes.

Pourquoi lire Matriochkas ? Attention, mini spoilers !

Ces deux romans sont à lire absolument ! Pourquoi ? Déjà parce qu’ils sont très bien écrits. C’est une histoire qui m’a vraiment envoutée. On s’imagine facilement dans le futur inventée par l’auteure. Une monde où les hommes auraient disparu et dans lequel quelques femmes occuperaient un rôle de tyran ? Moi j’y crois !

Dans le roman, les hommes sont perçus comme une menace, un danger, la source des problèmes de la société. Vous comprendrez vite que le virus qui a affecté les hommes n’est pas apparu accidentellement. Il s’agit d’un complot politique, orchestrée par la chef du partie au pouvoir. Bien sûr, les raisons de cette décision sont multiples et je ne les dévoilerai pas ici.

Ce qui est intéressant, c’est que sans les hommes, les femmes deviennent les bourreaux de la société. Elles battent, torturent et mettent à mort de jeunes hommes innocents dans les pôles de détention. Dans certaines scènes, elles se montrent extrêmement cruelles. On dirait que l’auteure a voulu nous faire réfléchir.

Concernant le rythme de l’action, tout va très vite dans Matriochkas et c’est très bien comme ça. On ne s’ennuie pas, il se passe beaucoup de choses, sans que le lecteur se sente perdu. En plus, je trouve que toute cette action colle bien aux personnages du roman.

Les personnages d’ailleurs, sont très bien développés. Leur psychologie est réaliste, on se sent proche d’eux et on aime les lire se chamailler. J’adore l’alchimie qui existe entre eux, c’est une chose que l’auteure sait très bien faire.

Si vous aimez les histoires d’amour, vous serez d’autant plus séduits par cette histoire… Mais je n’en dis pas plus !

Mon bilan – J’ai adoré !! 

Matriochkas est un de ces romans que l’on a pas du tout envie de lâcher avant d’avoir lu la fin. Et même après la lecture, on se surprend à penser encore à cette histoire et à ses personnages. J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux romans.

Donc en gros, dès que Christelle Da Cruz sortira un nouveau roman, je serai une de ses premières lectrices…

ob_7db669_matriochaka

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :