Aller au contenu principal

Le smoothie facile banane-fraises aux graines de chia

Pour un matin pressé

En ce moment, je passe beaucoup de temps à essayer de préparer des petits-déjeuners vraiment sains et complets pour notre petit canadien. Le fait est qu’avec son allergie aux produits laitiers, son refus total de manger de la viande et des légumineuses et son poids plume, il est impératif de combler ses besoins en protéines et en minéraux.

Le matin, on est aussi pressé, comme tout le monde. Le plus souvent, je prépare alors des oeufs brouillés ou au plat, avec un verre de lait de soja, une tranche de pain complet et de la margarine vegan. Mais comme il faut aussi varier les plaisirs, je me tourne de plus en plus vers les smoothies, qui apportent un petit extra et qui changent un peu.

C’est pour cette raison que je teste de nombreuses recettes ces temps-ci. Je choisis de nouveaux fruits, je tente des associations différentes et j’ajoute même des graines !

Connaissez-vous les graines de chia ?

Ces petites graines sont très riches, en calcium, en magnésium et en fer, rien que ça ! Elles contiennent aussi des protéines. Ces graines sont donc idéales pour enrichir un smoothie, surtout si comme chez nous, vous avez un enfant qui a besoin d’un petit coup de pouce concernant les protéines. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse lire ce petit texte :
Par Elizabeth Theoret, nutritionniste (2017-04-24)
Un petit mot sur les graines de Chia et leur valeur nutritive surprenante !
On retrouve sur le marché des graines foncées ou pâles; leur valeur nutritive est semblable, on les choisit surtout en fonction de l’apparence de la recette. Elles représentent une très bonne source d’oméga-3 d’origine végétale; l’acide alpha-linolénique (AAL), elles contiennent une grande quantité de fibres alimentaires, un peu de protéines et elles sont riches en vitamines et minéraux, tels que le fer, la vitamine B1 (thiamine), le manganèse, le phosphore et le calcium. Elles sont aussi considérées comme un très bon antioxydant, les graines de Chia foncées en contiendraient peut-être un peu plus, étant donné leur couleur.

En ajoutant ces graines broyées à notre smoothie, on augmente ainsi la quantité de protéines et de calcium ingérés au petit-déjeuner. En les associant à du lait de soja enrichi, par exemple, on obtient donc une bonne alternative au lait de vache. Après, si vous n’avez pas de carences ou d’allergies particulières, vous pouvez utiliser la boisson végétale ou animale de votre choix !

smoothie bananes fraises

La recette du jour

Elle est toute simple et très facile à réaliser.

Il vous faudra seulement (pour deux petits verres) :

  • 300ml de lait (on prend en ce moment le lait de soja non sucré nature)
  • Une banane bien mûre
  • Une tasse de fraises surgelées
  • 1 c à soupe de graines de chia

1- En premier, dans un blender, vous mixerez les graines de chia pour casser un peu la graines et profiter des nutriments qui se trouvent à l’intérieur. Ça marche plutôt bien avec mon blender !

2 – Ensuite, vous ajouterez tout simplement le lait, la banane et les fraises. Vous avez vu ? Pas de sucre ajouté ! Il faudra mixer le tout pendant environ 30 secondes jusqu’à obtenir un mélange crémeux (mais liquide).

3 – Il n’y a plus qu’à déguster votre smoothie !

Dites-moi ce que vous pensez de notre recette et surtout, partagez les votres ! 

smoothie bananes fraises graines de chia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :