Aller au contenu principal

Comment acheter des actions ?

Un compte de courtage en ligne

 

Le plus simple, le plus efficace et le moins coûteux pour acheter des actions ou obligations est d’ouvrir un compte de courtage en ligne. Vous pouvez essayer de comparer les différents fournisseurs ou vous décidez en faveur de votre banque actuelle, mais soyez conscient que la structure des frais est différente d’une institution à l’autre. Nos modèles de portefeuilles sont uniquement constitués de ETF donc c’est dans cette catégorie qu’il faut regarder combien cela nous coûtera d’en acheter et d’en vendre. Il faut aussi faire attention aux autres frais comme les frais d’inactivité si on ne fait pas de transactions pendant un certain temps. Souvent ces frais disparaissent lorsque le portefeuille atteint une certaine somme.

Pour l’instant la meilleur offre au Canada vient à mon avis de Questrade. Décortiquons un peu tout ça:

  • Il y a des frais trimestriels de 24,95$ qui sont supprimés si vos actifs atteignent ou dépassent 5000$. C’est une somme très raisonnable favorable aux jeunes investisseurs. 1 000$ est le minimum accepté par Questrade mais l’idéal reste 5 000.
  • Les ETF sont gratuits à l’achat. Vous ne payez aucune commission à l’achat (très très important).
  • À la vente, Questrade a 0,01$ de commission par action. Mais il y a un minimum de 4,95$ et un maximum de 9,95$. Heureusement, nous vendons rarement.
  • Vous pouvez conserver des dollars US et canadiens dans le même compte. Vous pouvez donc investir dans des ETF d’origines américaines (moins chers), cotés en dollar US et toucher des dividendes en dollar US. Comme votre compte accepte cette devise, vous n’encourez pas une conversion automatique en dollar canadien à chaque dividende. Ceci est un énorme avantage par rapport à la concurrence.
  • L’ouverture 100% en ligne est pratique et rapide.
  • Jusqu’à présent je n’ai eu affaire au service client que 3 fois vers le début de la création du compte, dont une où j’avais fait une faute de frappe dans ma réponse de sécurité. Chaque fois, les problèmes ont été réglés dans les 10 minutes via le clavardage en ligne.

Quel compte ouvrir?

Si vous allez sur ce lien, vous allez avoir le choix entre plusieurs types de comptes. Ouvrez un Registered Retirement Savings Plan (REER) et un Tax Free Savings Account (CELI). Si vous avez un ou des enfants, ouvrez un Registered Education Savings Plan (REEE). Ce n’est que lorsque vous aurez contribué au maximum de tous ces comptes et atteint leurs plafonds respectifs que vous pourrez envisager d’ouvrir un Margin. Ce compte est taxable et il faut faire attention à ce qu’on y achète ou vend pour optimiser les impôts. Il vous permet aussi d’investir à la marge, c’est-à-dire d’emprunter avec un effet de levier pour acheter des actions. Ce n’est pas vraiment notre intérêt. Une fois que vous avez sélectionné les REER et CELI, commencez la procédure.

Donnez votre identité, une adresse électronique, créez un nom d’utilisateur, un mot de passe et deux questions de sécurité. Maintenant vous êtes à l’étape du profil. Remplissez les champs sur vos informations personnelles et professionnelles. Ils vous demanderont vos revenus, vos actifs et passifs etc… Les montants que vous inscrivez n’ont pas de réelle importance, même si ça reste un bon exercice que d’évaluer l’ensemble de ses actifs et du passif.

Maintenant il faut configurer vos comptes:

Do you want to trade options? – No

What is the purpose of this account? – Investing purposes

What will your initial deposit be for this account? – Entrez le montant que vous comptez verser sur ce compte 1 000$ minimum. Essayez d’avoir un minimum de 5 000$ au total des 2 ou 3 comptes que vous ouvrez pour évitez les frais. 

La rubrique suivante vous demande comment vous voulez que vos investissements communiquent avec vous pour vous envoyer des rapports annuels ou autres documents.

Ensuite vous pouvez ajouter ou non une autre personne qui aura le droit de contribuer à ce compte.

Vous acceptez les termes et conditions et ensuite vous signez électroniquement. Numérisez une pièce d’identité et chargez le fichier là où ils vous le demandent. Ensuite cliquez sur Fund your account pour transférer des fonds de votre banque au compte.

Au bout de 3 ou 4 jours, une fois votre identité validée et votre compte approvisionné, vous pourrez commencer à investir.

 

Comment passer des ordres boursiers?

 

Il faut d’abord se connecter aux heures d’ouverture des marchés en semaine. L’interface de Questrade s’est beaucoup améliorée depuis le temps et c’est tant mieux. Lorsque vous vous connectez, vous vous retrouvez sur le résumé de vos comptes. Cliquez sur le bouton vert « Trade » en haut à droite. Suivez la flèche rouge sur la photo.

Capture d’écran 2019-04-13 à 20.36.48

Vous vous retrouvez ensuite sur l’interface des transactions. Sélectionnez le bon compte: Margin, TFSA (CELI) ou RRSP (REER).

Capture d’écran 2019-04-13 à 20.47.52

Trouvez le code correspondant à l’ETF que vous voulez acheter. Par exemple ZAG pour le fond des obligations ou VXC pour le fond international. Entrez ce code dans la bulle Symbol lookup et cliquez sur le produit suggéré en dessous:

Capture d’écran 2019-04-13 à 20.47.18.png

Sélectionnez l’option Buy/Sell

Capture d’écran 2019-04-15 à 14.26.03.png

Sur la mini fenêtre de droite, cliquez sur le montant situé sous Ask pour acheter. C’est le prix de vente de l’action. Pour vendre, cliquez sur le prix situé sous Bid.

Capture d’écran 2019-04-15 à 14.26.25.png

Il vous reste à déterminer la quantité de parts à acheter. Si vous investissez 1 000$, divisez 1 000 par le prix du Ask (38,29$ ici) et entrez le résultat à Quantity. Dans notre exemple, 1000 divisé par 38,29 donne 26,11. Comme on ne peut rentrer que des quantités entières et pas de décimales, on va taper 26.

Capture d’écran 2019-04-15 à 14.27.01.png

À Order Type l’idéal est de passer un ordre Limit même si un ordre Market est plus simple. L’ordre Market vous fait acheter la quantité demandée au prix du marché. Le problème c’est qu’il se peut que le prix ait déjà grimpé entre temps et qu’au lieu de 1 000, c’est peut-être 1 050$ qui vont sortir. Avec l’ordre limite, vous mettez une limite de prix à ne pas dépasser (2 ou 3 cents plus haut que le ask, soit 38,31$) au cas où le marché est très volatile ce jour-là. Si c’est le cas, l’ordre ne passera pas car il ne trouvera pas d’actions à moins de 38,31$ et vous pourrez donc mettre à jour le nouveau prix et éventuellement baisser la quantité à 25 pour rester dans vos 1 000$ d’investissement. Si ce n’est pas le cas et que le prix n’a pas trop bougé, ne vous inquiétez pas, l’ordre sera toujours exécuté au prix le plus bas possible. Vous pouvez mettre une limite à 100$ si vous voulez, si l’action coûte 10$, elle sera achetée à 10$.

Passez votre ordre en cliquant sur Buy.

Capture d’écran 2019-04-15 à 14.27.01 copie.png

Une dernière fenêtre s’ouvre pour vérifier si vous avez assez d’argent pour l’ordre que vous êtes sur le point de donner, et vous confirmez. Attendez quelques secondes et un message de confirmation devrait vous indiquer que l’ordre a été exécuté ainsi que le prix moyen des parts.

Voilà et félicitations pour votre première transaction!

 

3 Comments »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :