Aller au contenu principal

Ma recette de crêpes sans produits laitiers

J’adore les crêpes ! Je pense que c’est une des premières recettes que j’ai apprise à faire quand j’étais petite, avec celle du gâteau au yaourt. C’est donc normal pour moi de vouloir partager ce moment de gourmandise avec mon petit canadien. Seulement, comme il ne supporte pas du tout le lait de vache, il m’a fallu trouver une recette adaptée. Après plusieurs essais, j’ai fini par mettre au point ma recette de crêpes sans produits laitiers. 

Le souci principal quand on veut éviter le lait de vache, c’est de trouver le lait qui va correspondre à notre recette. Avant de pencher pour le lait de soja, j’ai essayé le lait de noix de cajou, un lait très courant au Canada. Malheureusement, la pâte ne tenait pas bien à la cuisson, les crêpes adhéraient à la poêle et étaient difficiles à faire. 

J’ai ensuite essayé le lait d’amande, qui fonctionne bien. Mais les crêpes étaient un peu trop légères à mon goût, encore une fois, elles n’avaient pas la consistance que je recherchais.

Je suis donc passée au lait de soja, qui reste le lait que nous préférons à la maison. Avec ce lait, les crêpes sont plus légères, mais elles se tiennent parfaitement, elles ressemblent à des crêpes qu’on a l’habitude de manger et la plupart du temps, personne ne peut dire qu’elles sont faites avec un autre lait que le lait de vache ! 

Quand je cuisine des gaufres ou des crêpes, ou quand je prépare un smoothie, j’utilise souvent le lait de soja à la vanille. Celui que l’on trouve dans ma région du Canada est bio et peu sucré. Il donne juste un bon petit goût de vanille. C’est aussi ce lait que j’utilise pour faire mon café latté. Je l’adore ! Mais j’achète toujours aussi le lait de soja nature non-sucré quand je veux faire une recette plus neutre, et comme boisson pour notre fils.

 

Ingrédients (pour une vingtaine de crêpes)

  • 300g de farine
  • 500ml de lait de soja (vanille pour nous !)
  • 5 oeufs
  • 20g de margarine vegan fondue
  • Une pincée de sel

Étapes

1 – Placer la farine dans un bol. Ajouter le sel et mélanger.

2 – Ajouter les oeufs un à un. Mélanger la préparation.

3 – Ajouter le lait de soja petit à petit en continuant de mélanger. Quand le pâte devient lisse, ajouter la margarine vegan fondue.

Recette pâte

4 – Faire cuire les crêpes dans une poêle à crêpes à feu moyen.

Recette crêpes sans produits laitiers

D’autres recettes à partager ?

Cette recette vous a donné des idées ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Dites-moi aussi quel est votre lait végétal de prédilection pour vos recettes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :