Aller au contenu principal

Nos livres coup de coeur pour les tout-petits

Quand on ne vit pas en France, ou dans une région francophone, ce n’est pas forcément facile de trouver des livres à lire pour un tout-petit. Déjà, il faut savoir qu’on ne peut tout simplement pas en trouver en magasin, puisqu’il n’y a que des livres en anglais. Alors en ligne, me direz-vous ? Eh bien les prix sont très élevés et il faut commander nos livres au Québec, ce qui ajoute des frais de port importants. Quant à Amazon, le choix est très restreint.

Alors, comment faisons-nous pour trouver des livres intéressants pour notre garçon de 2 ans ? Nous avons plusieurs petits trucs à vous partager !

L’abonnement au Club des parents de Scholastic

Dans la plupart des écoles canadiennes, il est possible de commander des livres par le biais des éditions Scholastics. Les parents reçoivent tous les mois un petit catalogue, et ils peuvent y commander les livres du mois. Les prix sont très abordables, il y a des albums à partir de 3$, de mini-livres à 1$ et d’autres un peu plus chers. On peut souvent commander des lots de livres thématiques, nous en avons eu un en octobre dernier sur l’automne, par exemple.

Il n’y a aucune obligation d’achats chaque mois. C’est vraiment au choix ! En plus des romans et albums jeunesse, on y trouve des kits d’activités et des cd de comptines.

Grâce au Club des parents, on commande tous les mois 2 à 3 albums. On dépense en général moins de 20$ et il n’y a pas de frais de ports. Les livres arrivent directement à l’école à laquelle on est affilié. Pratique, non ?

En direct du Canada – Pat le Chat !

Pat est le fruit du travail de l’illustrateur/auteur américain James Dean et des auteurs Kimberly Dean et Eric Litwin.

Livre tout petits

Ce petit chat à l’air blasé n’est pas très connu en France. Au Canada, que ce soit anglophone ou francophone, c’est une vraie star des classes de maternelles et de 1e année (cp).

img_0370

Pat est un chat « cool » qui aime la vie, ses amis, sa maman et son frère Max. Il joue de la guitare électrique, chante (merci Eric Litwin !), porte de super lunettes, et fait du surf. Ses histoires sont à la fois loufoques, amusantes et toujours pleines de bon sens. Il apprend aux enfants à voir la vie du bon côté, à aider les autres et à persévérer dans l’effort. À la maison, Pat le Chat est très apprécié.

Commander Pat le Chat :

Bébé Balthazar

De Marie-Hélène Place et de Caroline Fontaine-Riquier

Je ne peux pas m’empêcher de vous parler du petit Balthazar, même si je sais qu’il est déjà très populaire. Ce que j’aime vraiment avec ce personnage, c’est qu’il a commencé à fasciner notre fils alors qu’il était tout bébé, et qu’encore aujourd’hui, il fait tous les soirs partie des trois livres choisis.

img_0367

Les histoires de Bébé Balthazar sont très simples, mais joliment écrites. On a souvent l’impression que le narrateur s’adresse directement à l’enfant, ce qui fonctionne très bien.

L’imagier Montessori de Balthazar est de loin mon imagier préféré. Je trouve que c’est celui qui enrichit le plus le vocabulaire d’un tout petit, parmi tous ceux que j’ai consultés. Les mots sont classés par catégories : d’abord les maisons, puis la maison de Balthazar avec chacune des pièces (et le vocabulaire précis qui va avec). Ensuite on passe au jardin potager, avec les fruits, les légumes, les fleurs, les arbres. Puis, on bascule vers la faune, toujours par catégories : animaux de compagnie, de ferme, sauvages. La partie sur le Cosmos est géniale pour commencer à comprendre la place de notre planète dans le système solaire. Et celle des véhicules plait beaucoup à notre petit garçon.

J’ajoute aussi que les illustrations sont parfaites !

Commander Bébé Balthazar :

3 Histoires pour les petits

Revue des éditions Milan

À Noël, notre petit canadien a reçu comme cadeau un abonnement à la revue 3 Histoires pour les petits. Ce qui est très pratique, et que vous ne savez peut-être pas, c’est que beaucoup de revues jeunesse françaises sont distribuées au Canada sur le site Bayard Jeunesse. Le prix annuel n’est pas très élevé et les revues arrivent en cours de mois.

156d1ff3-8dd9-4926-a0bd-8b555da5d438

Ce que j’adore avec celle-ci, c’est la qualité des histoires. Même si la revue est pour les tout-petits, les histoires sont drôles, poétiques et bien pensées. Les illustrations sont toujours très soignées. La revue contient aussi un cd pour écouter les histoires. Nous, on les écoute dans la voiture. J’ai remarqué que notre petit bout utilise de plus en plus les expressions des histoires grâce aux cd écoutés régulièrement. Quand on vit si loin de la France et dans une région anglophone, c’est très important d’exposer nos enfants au français le plus souvent possible.

La série : La momie trop petite / Le lutin trop petit

De Brandi Dougherty et de Michelle Lisa Todd

Les derniers albums que je présente aujourd’hui proviennent aussi des éditions Scholastic.

Nous avons reçu La momie trop petite dans le lot des albums de l’automne. Cet album reprend le thème d’Halloween, une fête très importante en Amérique du Nord. Le sujet est simple : Maude est une momie qui vit avec sa famille à Bois des Frissons. Elle aimerait pouvoir participer à la fête d’Halloween et faire la danse des momies avec ses frères et soeurs, mais elle est si petite qu’elle n’arrive pas à trouver sa place. Finalement, elle y parvient, aidée d’une nouvelle amie.

img_0366

Au départ, je n’ai pas particulièrement eu de coup de coeur pour cet album. Mais il faut avouer qu’il est très bien construit pour les petits. Le schéma narratif est parfaitement respecté, les situations sont répétitives et prévisibles pour un enfant en bas âge, ce qui fait de cette histoire une des préférées de notre fils.

Alors quand on a découvert quelques mois plus tard que l’album faisait partie d’une série, on a tout de suite commandé le livre suivant : Le lutin trop petit !

Commander La momie trop petite :

D’autres coups de coeur sont à venir. En attendant, allez voir le super blog de Carole. J’y trouve beaucoup de bonnes idées au niveau de la littérature jeunesse !

2 Comments »

  1. Bonjour merci pour ce partage ! C’est intéressant de découvrir votre routine au Québec. Je ne pensais pas qu’il était si difficile de trouver des livres en français au Québec ! Je te confirme, nous ne connaissons pas Pat le chat ! 🙂 il a l’air si mignon en plus! Par contre Balthazar oui!
    A la maison aussi nous raffolons des livres. Nous avons nos petites routines. Cela fait partie de nos « outils » pour développer le langage de Sweetie. J’en parle dans mon dernier article 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh je vais aller lire ça alors ! Quel âge a votre enfant ? Le notre a deux ans et demi 🙂
      Pour la difficulté de trouver des livres, c’est que nous ne sommes pas au Québec, mais à l’ouest du Canada, dans une région anglophone ! C’est pour cette raison que c’est plus compliqué à trouver… Mais on y arrive ! héhé 🙂
      Sinon, vous avez d’autres petits livres à nous recommander ?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :