Aller au contenu principal

Ma recette mexicaine à la mijoteuse

Je sais que le printemps a déjà pointé le bout de son nez, mais ces jours-ci ici, il fait un peu plus frais. Un vent glacial du nord souffle en continu, le ciel est gris en fin de journée et brumeux le matin. Brrrr… Il est donc assez logique que les salades d’été me tentent moins en ce moment que les bons plats chauds mijotés !

J’adore préparer ces petits plats réconfortants le week end pour la semaine. Et plus ils sont riches en goût, voire même épicés, plus je les apprécie quand il fait froid. Au travail, ils m’apportent un peu de chaleur dans la salle des profs. Je les mange au déjeuner avec un peu de pain, des pommes de terre ou une tortilla recouverte d’un peu de fromage râpé ! Miam, je suis sûre que vous en avez envie vous aussi maintenant !

Il existe tellement de possibilités au niveau des plats mijotés. Le boeuf bourguignon, par exemple, est une classique à la maison. Mais je fais aussi des daubes provençales, du pulled pork, une recette nord-américaine typique, et de grosses marmites de chili. Toujours dans l’idée de manger sainement, de faire le plein de légumes et d’avoir un repas complet, j’ai inventé cette recette de ragoût « mexicain » avec du boeuf, des poivrons rouges, des tomates, des champignons, des pommes de terre et beaucoup d’épices. Pourquoi pas des haricots ? Tout simplement parce qu’à la maison, je suis la seule à en manger ! Donc quand je cuisine pour toute la famille, je limite les légumineuses…

recette mijoteuse

Cette recette est faite pour la mijoteuse, si vous ne connaissez pas, les mijoteuses sont très populaires en Amérique du Nord. On les lance le matin avant d’aller travailler, et le soir en rentrant, on retrouve un plat tout prêt. C’est vraiment très pratique. Celle que j’ai à cinq programmes différents pour :

  • faire revenir/faire sauter
  • faire mijoter
  • cuire « au four »
  • rôtir
  • cuire à la vapeur

Elle se met automatiquement en mode « garder au chaud » à la fin de la cuisson programmée.

J’utilise toujours en premier le mode « faire revenir » pour brunir la viande ou faire revenir les oignons, avant de lancer la cuisson lente de la mijoteuse. Celle que j’ai, c’est celle-ci :On l’adore ! Elle est assez grosse pour cuisiner de grande quantité, mais elle peut très bien rester sur le plan de travail sans prendre trop de place.

Place à la recette maintenant !

Recette de ragoût de boeuf chili

Allez-vous la tester cette recette à la mijoteuse ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :