Aller au contenu principal

Le Bullet Journal

Qu’est-ce que le bullet journal ? 

Inventé par Ryder Caroll, un designer américain de New York, le bullet journal est une méthode d’organisation, une sorte de croisement entre le journal intime et l’agenda. La méthode est détaillée, précise et très efficace. Elle permet d’organiser la vie quotidienne, les tâches à effectuer, et accessoirement de moins oublier de choses. Mais l’idée va aussi plus loin. Avec le bullet journal, beaucoup d’adeptes suivent leur santé (physique ou mentale), les livres à lire, les films et les séries à voir, leur budget, ou encore leurs heures de sommeil. C’est vraiment un super outil, que vous l’utilisiez dans les règles de Ryder Caroll, ou en suivant juste les grandes lignes de la méthode. 

Comment remplir son bullet journal ? 

Pour vous l’expliquer, je préfère vous référer directement au site officiel du bullet journal, bulletjournal.com, le vrai guide de base avant de se lancer. Vous apprendrez à vous servir des puces et à organiser votre bullet journal avec un future log (qui offre une vue sur l’année), un monthly (au mois) et vos dailies, au jour le jour. Vous verrez qu’on utilise des petits symboles pour dire si nos tâches sont à faire, en cours, annulés, reportés ou faites.

En gros, ça donne : 

  • Une première page expliquant vos petits symboles. 
  • Une double page avec les mois de l’année
  • Et au fur et à mesure, une page mensuelle pour vous organiser
  • Suivie de pages au jour le jour selon les besoins. 

 

 

Entre tout ça, on peut ajouter ce qu’on appelle des trackers, des pages de suivi, ou des collections (pour suivre vos lectures par exemple). 

Mes pages du quotidien ne sont pas les plus esthétiques. Je prépare tout ça souvent rapidement, alors je ne soigne que mes pages mensuelles. Mais vous trouverez des tas de super beaux exemples en ligne (voir les liens plus bas). 

téléchargement

img_0086

Une vraie communauté

Que ce soit en France, Outre-Atlantique, ou ailleurs dans le monde, la communauté des adeptes du Bullet Journal est bien grande. Il existe de nombreuses vidéos où le sujet est abordé en détails.

En France, j’ai beaucoup suivi et appliqué les conseils de Bulledop au démarrage de mon Bujo. 

Vous trouverez aussi de nombreux groupes sur Facebook, mon préféré étant Bullet Journal Junkies, un groupe anglophone, mais vraiment super. 

Quel journal choisir ?

J’ai mis beaucoup de temps (trop) à choisir la marque de mon bullet journal. Avant de me lancer, j’ai lu des tas d’articles et de commentaires sur les différents Bujo disponibles en ligne. 

Plusieurs marques sont fréquemment utilisés par les adeptes : 

 

Pour ne citer qu’eux (les autres ne me viennent plus en tête). Mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel carnet, qu’il soit à points ou non. 

Après une longue réflexion, j’ai opté pour le format A5 de Scribbles that matter. La qualité du papier est vraiment excellente, ce qui me permet de dessiner dedans sans que l’encre ne traverse la page. Je ne regrette vraiment pas mon choix, mais pour mon prochain carnet (puisque j’ai presque fini de remplir mon STM), je tente un Lemome avec une couverture en velours trop trop jolie. Je vous dirai ce que j’en pense, je le commence dans quelques semaines ! 

Laisser parler sa créativité

Ce que j’aime avec mon bullet journal, c’est que j’ai une sorte d’excuse pour passer du temps à dessiner, colorier ou peindre. Ce que je fais n’est pas spécialement joli, mais peu importe, j’aime prendre ce temps une ou deux fois par mois pour dessiner quelque chose et m’accorder une pause. 

Dans la communauté, on trouve aussi de super idées, qui peuvent servir de point de départ, avant de laisser parler notre créativité.

img_0084img_0083img_0085

img_0057

img_0103

Bref, 

J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce système d’organisation des tâches, mais je compte consacrer plusieurs autres articles plus détaillés pour parler de chacune des parties du bullet journal, notamment sur les pages de suivi des habitudes ou des heures de sommeil. 

En attendant, j’espère vous avoir convaincu de rejoindre la famille des adeptes du bullet journal ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :