Aller au contenu principal

Créer un personnage de roman

J’adore créer des personnages. J’aime le processus de réflexion et de création, mais j’aime aussi, peut-être encore plus, quand des personnages s’imposent à moins alors que j’écris. À chaque fois, j’ai l’impression de donner vie à quelqu’un. Ces personnages, dans ma tête, deviennent réels. Ils sont chiants, drôles, têtus ou touchants. Ils me parlent et me guident eux-mêmes dans l’écriture.

Souvent, ils déjouent mes plans et me font penser à des nouvelles pistes à exploiter dans mon histoire. D’autres fois, ils me bloquent un long moment à un point précis. J’essaie tellement de les laisser évoluer comme de vraies personnes, que je m’impose plus de difficultés que nécessaire.

Dans le premier roman que j’ai publié, Le Dernier Descendant: Tome I, j’ai essayé de créer des personnages à la fois réalistes et attachants. Ils ont chacun leur histoire et une personnalité basée sur leur vécu et leur entourage.

Comment faire une fiche de personnage ?

Pour créer ces personnages, je me suis servie de plusieurs fiches de personnages en ligne, comme celle de Monde Fantasy que je trouve très bien faite, ou celle de Ciel d’orage.

Me connaissant, j’ai par contre tendance à raccourcir ces fiches, ou plutôt à développer mes informations par paragraphes.

Par exemple, pour le personnage de Kieron dans le Dernier Descendant, j’ai écrit un long paragraphe concernant son contexte familial : un sujet qui a profondément marqué le personnage, mais qui n’est pas souvent abordé directement dans le roman. Grâce à ma fiche et aux informations que j’avais sur lui, j’ai pu disséminer de petits indices ou des références à son passé tout au long du roman. Ce n’est vraiment que dans le tome 2 que l’on comprendra à quel point son passé l’a marqué.

Avec le même personnage, j’ai aussi bien aimé lui construire une vie amoureuse passée. Même si elle n’est presque jamais mentionnée dans le roman, moi je la connais et elle m’a influencée dans l’écriture du personnages : dans ces relations actuelles et dans sa façon de réagir quand il est avec une femme.

Voici donc comment je procède pour créer mes petits personnages.

Je commence par les informations de base concernant mon personnage. Nom, prénom, âge, etc. La partie enfance est importante pour moi. Qu’elle soit heureuse, banale ou tragique, je pense que l’enfance a une grande influence sur la personnalité d’un personnage.

Je continue avec l’apparence physique. La couleur des cheveux, ou de la peau, la corpulence, ou encore les traits distinctifs du personnage.

Je passe ensuite aux détails de la personnalité, c’est là que je décris à la fois les traits de caractère de mon personnage, mais aussi ses relations avec les autres, ses peurs, ses aspirations, ce qui le rend fier, ou au contraire, ce dont il a honte. C’est une partie sur laquelle je passe beaucoup de temps.

Pour terminer, j’essaie de construire le passé du personnage. Que ce soit ses études, ou son éducation, les personnes qui ont compté pour lui, ses relations passées (amoureuses ou amicales) et les grands conflits de sa vie.

Fiche de personnage

Ce n’est peut-être pas la fiche la plus complète, mais elle me convient très bien pour le moment. À chaque fois que je pense à un nouveau personnage, c’est vraiment un plaisir de commencer à la remplir. Je ne le fais jamais en une fois, j’aime prendre mon temps pour penser à toute l’histoire du personnage et à plein de petits détails le concernant. Souvent, le sujet m’obsède pendant une bonne semaine, et quand je sens que j’ai fait le tour de la question, j’intègre mon personnage.

Peut-être que cette façon de faire paraît un peu mécanique et « trop pensée ». Il faut quand même savoir, comme je le disais au début de cet article, que beaucoup de personnages s’imposent avec leur histoire. Quand ça m’arrive, il me suffit alors de mettre tout ça dans la fiche pour ne pas perdre mes idées.

J’espère que ce petit article pourra vous être utile. Je vous laisse ma fiche en téléchargement, n’hésitez pas à la partager !

Fiche de personnage à télécharger

Et si vous voulez découvrir mon roman, c’est par ici :

2 Comments »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :