Aller au contenu principal

Je m’expatrie ! Où faire ses courses au Canada ?

Vous songez à vous expatrier au Canada ? Vous débarquez tout juste avec vos valises et ne savez pas comment vous allez faire vos courses ici ? Vous vous demandez où faire vos courses au Canada ? Ce petit guide pratique devrait vous être utile !

Il existe de nombreux clichés en France concernant l’alimentation au Canada. Certains sont un peu vrais, mais d’autres sont totalement faux ! Je vais donc commencer par démystifier tout ça.

  • La nourriture est chère au Canada – FAUX !

La nourriture n’est pas forcément plus chère ici. Tout dépend de ce que vous voulez acheter. Si vous imaginez consommer les mêmes produits qu’en France : fromages, charcuterie, pâte feuilletée, par exemple, vous risquez en effet de vous ruiner. Par contre, si vous êtes capables d’adapter votre consommation aux produits que l’on trouve ici, vous nourrir ne vous coûtera pas plus cher.

  • On mange mal au Canada – Encore FAUX !

Vous mangerez mal ici si vous mangiez mal en France. Si vous savez cuisiner un minimum, tout se passera bien. Qui vous dit que vous devez manger des macaronis au fromage ou des nouilles en sachet tous les jours ? Cuisinez, utilisez les bons produits frais que l’on trouve ici et vous mangerez très bien.

  • Les fruits et légumes ne sont pas bons et il y a moins de choix – Faux, faux et faux !

Déjà à Windsor, en Ontario, on avait trouvé de très beaux fruits et légumes au supermarché low cost. Mais quand on a fini par trouvé le petit marché des agriculteurs de la région, c’était encore mieux ! On repartait avec un seau de tomates du coin (environ 5kg) pour moins de 10$. Avec ça, on se faisait des pots de bonne sauce tomate…  Maintenant qu’on vit en Alberta, il n’y a plus tous ces petits marchés, puisque tous les produits viennent d’un peu plus loin, mais le choix est toujours excellent. On est souvent choqué, d’ailleurs, quand on repart en vacances en France et qu’on voit la qualité assez médiocre des fruits et légumes de supermarché.

  • Certains produits sont quasi-introuvables – VRAI

Eh oui, ça c’est bien vrai. Au niveau des produits laitiers en particulier. Même si le Québec est moins concerné par ce problème, dans le reste du Canada, trouver des produits comme de la crème fraiche est très difficile. Le choix de yaourt est aussi très limité. Si vous cherchez des yaourts au lait de soja ou de chèvre, vous en trouverez difficilement et ils seront très chers. Je paie 4$ pour 4 petits yaourts au lait de soja à la vanille. La plupart des fromages français sont aussi très difficiles à trouver et très chers, tout comme la charcuterie.

  • Les prix varient beaucoup selon les magasins – TRÈS VRAI !!

Il est important de bien identifier les supermarchés à votre disposition en arrivant en Canada. N’ayant pas peur des supermarchés low cost. En général, ils vendent exactement les mêmes produits, mais dans des magasins pas très esthétiques, à l’aspect de hangar plutôt que supermarchés chic. La différence de prix peut être énorme d’un magasin à l’autre. Faites bien attention !

  • Le café peut être cher – VRAI.. et FAUX

20190317_085042.jpg

Il est difficile de trancher sur ce point. Le café comme on le boit souvent en France est sans doute plus cher ici. Mais le café que les nord-américains boivent ne me semble pas plus cher. Personnellement, j’utilise des capsules (pas bien) d’expresso et ça me va. Dans un futur proche, j’achèterai une machine à expresso pour ne plus utiliser de capsules.

  • L’alcool est très cher – VRAI

Le prix du vin est exorbitant. Comme je dis souvent à mes parents, une bouteille de vin à 12$ ici est l’équivalent d’une bouteille à 5 euros en France, d’un vin à peine passable pour un repas. Si on veut du vrai bon vin, il faut souvent dépasser les 25$ la bouteille. Il existe quelques exceptions bien sûr, mais il faut en tenir compte. Le prix de la bière est aussi très élevé, mais je ne bois pas de bière donc je ne peux pas vous aider à ce sujet.

En dehors de ces clichés (vrais ou faux), il faut savoir qu’on trouve quand même un peu de tout dans les supermarchés canadiens. Oui, il n’y aura peut-être pas de crème fraiche, mais comme le pays est très multiculturel, on trouve facilement des produits indiens, pakistanais, chinois, japonais, philippins, mexicains, etc. Et ces produits ne sont même pas dans une zone « internationale » comme dans nos supermarchés français. On les trouve dans tous les rayons. À vous maintenant de tester de nouvelles recettes ! Depuis qu’on vit ici, on cuisine beaucoup plus de plats asiatiques ou mexicains.

20190317_085239.jpg

Autre petit conseil :

  • Une fois que vous aurez trouvé un magasin avec un bon rapport qualité/prix, prenez la carte de crédit de ce magasin. En général, on a la possibilité de recevoir un pourcentage de l’argent dépensé au magasin. Chez nous, ça représente une somme d’environ 350$ par an. Ce n’est pas rien ! La carte est sans frais, tant que l’on paie nos achats avant la date limite.

Pour vous aider un peu plus, consultez le super site Pvtistes.net qui a publié de nombreux dossiers sur le Canada. Celui des courses est ici !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou à posez vos questions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :