Aller au contenu principal

Grande ville ou petite ville ?

Lorsqu’on immigre dans un nouveau pays que l’on ne connaît pas, on a le choix sur le lieu d’installation. Un peu trop de choix même. Nous sommes arrivés à Windsor (Ontario) dans un premier temps puis nous sommes partis pour Brooks (Alberta) en août 2012. Une fois la résidence permanente en poche, l’occasion de partir s’est présentée plusieurs fois notamment pour Calgary, Edmonton, Toronto ou en Colombie-Britannique. On nous a souvent demandé pourquoi, à 25-28 ans, faire ce choix d’une ville de 15 000 habitants, à 180 km de Calgary et dont les activités principales tournent autour d’un abattoir de bœufs et du pétrole.

  • Petite ville, petits prix ?

Pour le logement oui, sans aucun doute, louer ou acheter est moins cher que dans n’importe quelle grande ville. Une grande maison bien équipée ne coûte qu’une fraction du prix d’une maison équivalente à Toronto ou Vancouver (pour prendre les cas extrêmes). Vous pouvez jeter un coup d’œil ici sur les maisons récemment vendues dans la ville et leur prix.

Pour les produits de consommation au quotidien, les prix sont les mêmes voire même un petit peu plus élevés pour l’essence par manque de concurrence locale.

  • Simplicité de vie, paix sociale.

Ce sont les facteurs principaux pour nous. Nous avons toujours vécu dans des grands centres urbains. Amelia a grandi dans la région de Nice. Moi je suis né à Abidjan, j’ai vécu à Paris, Londres et aussi dans la région de Nice. Ces villes sont belles, attractives et dynamiques mais nous y sommes mieux en vacances qu’au quotidien. Il n’y a pas de chômage à Brooks. Celui qui n’y trouve pas de travail n’a aucune raison d’y rester. C’est une ville très multiculturelle avec une très bonne cohésion et un niveau social correct. Je ne dis pas que tout le monde est riche, non, mais personne (ou très peu) de gens sont désoeuvrés. La plupart des gens qui sont venus s’installer ici cherchent globalement la paix et ne rechignent pas au travail. Malgré les différences sociales et ethniques ils savent pourquoi ils sont ici, sinon ils partiraient.

  • Aller en ville devient une attraction

23659475_10156770799764622_6060925711874470830_n

Bien entendu les grandes villes ont plus de divertissements et de services. Lorsque nous voulons nous faire plaisir, nous pouvons passer 2 journées et une nuit à Calgary et cela devient une belle sortie familiale. Rendre ces sorties rares (2 ou 3 fois l’année), les rend d’autant plus désirables. 1 sortie au zoo + magasins la journée, 1 restaurant + théâtre ou opéra le soir et rajouter la nuit d’hôtel donne des allures de vacances à la fin de semaine. Tout le temps où nous avons vécu dans des métropoles nous n’avions pas souvent le loisir d’apprécier les services qu’elles offraient. Maintenant que nous nous en sommes éloignés nous pouvons davantage en profiter.

  • Les transports

Comme nous travaillons au même endroit, nous n’avons pas besoin de 2 voitures. Une seule suffit et nous économisons ainsi. Pas besoin non plus de prendre les transports en commun! Bien qu’utiles j’ai toujours pensé que les métros, bus et autres étaient un grand facteur de stress, surtout lorsque le trajet est plein de changements. Avec 5 minutes de trajet pour aller au travail on gagne du temps pour une vie de meilleure qualité. Sans oublier le bonheur de ne jamais se demander où on va se stationner.

La liste des petits détails du quotidien qui s’améliorent dans une petite ville peut être longue (espaces verts, grande disponibilité des services locaux…) mais je m’arrêterai juste sur le gain de temps en général. C’est un luxe dont nous aurions beaucoup de mal à nous défaire. Nous avons plus de temps pour tout. Être avec notre petit, s’occuper de la maison, dormir… Cela fait plusieurs années que nous n’utilisons plus de réveil matin car nous nous réveillons naturellement et mine de rien, ça a aussi réduit pas mal de stress. Il y a bien sûr des choses que nous n’avons pas ici mais tant qu’elles restent secondaires, il n’y a aucune raison de changer. Si vous avez la chance ou l’opportunité de trouver un bon emploi dans une petite ville, votre vie deviendra plus simple et votre stress diminuera de beaucoup.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :