Aller au contenu principal

Nos 10 trucs pour faciliter le quotidien

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous avez sans doute compris que mon conjoint et moi travaillons tous les deux à temps plein, que nous avons un fils de deux ans et demi (et aussi deux chats !). Vous savez aussi que j’écris, je suis en train de corriger mon second roman, et qu’on essaie de passer le maximum de temps avec notre fils. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai mis du temps à trouver un équilibre entre tout ça : la vie professionnelle, mes activités d’auteur, et ma vie personnelle. Il y a tellement de choses à faire. Que ce soit s’occuper du ménage (à deux), l’entretien de base de la maison (réparer de petites choses, repeindre ou nettoyer un mur, un cadre de porte..), l’entretien du jardin, la planification et la préparation des repas, les courses, ou encore déneiger en hiver… la liste est longue.

Et puis, il faut bien profiter de notre famille, passer du temps ensemble et aller se promener au lac, ou aller à la piscine, au restaurant et partir en weekend. Alors comment gérer tout ça à la fois ? Je ne suis absolument pas une fée du logis. N’y voyez aucune tentative de fausse modestie, ma maison n’est ni parfaitement rangée ni parfaitement propre. Elle est tout au plus dans un état acceptable. La plupart du temps, je n’aurais pas honte d’ouvrir la porte si des amis passaient à l’improviste, mais c’est tout.

Elle pourrait l’être, si on passait plus de temps à ranger et à faire le ménage. Mais alors on ferait sans doute moins de sorties, ou on n’aurait plus le temps de profiter de notre temps à deux le soir.

Alors, et j’espère que vous l’avez compris, sans être une pro en matière de ménage, je me permets quand même de vous donner nos 10 trucs réalistes pour vivre dans une maison raisonnablement propre et survivre au chaos du quotidien.

Nos 10 trucs pour faciliter le quotidien

  1. Utiliser un cahier ou un agenda électronique pour noter les dates des appareils à entretenir chez vous. Par exemple, les dates du prochain changement d’huile, du ramonage de la cheminée, ou de l’entretien du chauffe-eau, de la chaudière, de la climatisation, etc. À vous de voir ce que vous avez chez vous, mais de cette façon vous n’oublierez pas de le faire et vous éviterez le stress.
  2. Dans ce même cahier, établir une liste pour le ménage à la maison. Par exemple, une fois par mois : lavez les vitres, nettoyer le garage, faire les poussière, ou toute autre chose que vous ne faites qu’une fois par mois. Je trouve que pour les choses que l’on fait régulièrement, comme laver la salle de bain, ou la cuisine, je n’ai pas besoin de liste de ce genre, mais je sais que certains le font.
  3. Planifier ses repas. J’ai écrit un article, ici, sur la planification des repas à la semaine. Je vous recommande de tester cette façon de faire. Je trouve que ça nous simplifie beaucoup la vie et que tout le monde mange mieux et plus sainement à la maison !
  4. Réorganiser son espace de vie. Nous avons adopté les principes de la méthode Konmari depuis le début de l’année. Si vous ne connaissez pas, allez voir ici ! Il s’agit globalement d’un gros tri et d’un nouveau système de rangement. Nous n’avons pas encore réussi à passer à travers toutes les catégories de la méthode, mais au niveau du linge, c’est fait. Il nous reste encore les objets de la vie de tous les jours à finir de trier. On respire beaucoup mieux depuis qu’on a commencé à suivre ces conseils ! On attend maintenant le printemps pour terminer le tri.
  5. Réorganiser la routine du matin. Réorganiser dans le sens : Simplifier ! Et comment simplifier ? Tout simplement par la planification. Le sac d’école des enfants peut se préparer la veille (ici c’est le sac de la crèche), les vêtements du jour peuvent être choisis avant de se coucher, tout comme le goûter emballé dans le sac à dos ou le repas du midi des parents (déjà prêt à emporter au frigo). Pour le petit-déjeuner, je prépare parfois de la pâte à crêpes ou de la pâte à gaufre la veille. Le matin, il m’arrive de faire cuire quelques gaufres ou crêpes pour se faire un matin spécial !
  6. Utiliser chaque minute de façon efficace. Par exemple, pendant le bain du petit, pourquoi pas nettoyer la salle de bain en le surveillant ? Ou plier le linge ? Si vous êtes deux, pendant que l’un s’occupe du bain, l’autre peut préparer le repas ou passer l’aspirateur. Je m’occupe toujours du jardin pendant que notre petit canadien joue dehors, et mon conjoint nettoie aussi le garage et la voiture en même temps.
  7. Faire les courses qu’une fois par semaine. Chez nous, c’est tous les dimanches matins à 8h. On suit notre planification de la semaine et on achète tout ce qu’il faut. En plus de ça, on a toujours des ingrédients de base à la maison si on change d’avis. Dans le congélateur, je garde aussi de la viande achetée en promotion. Pensez au temps perdu dans les magasins si vous devez y retourner plusieurs fois : prendre la voiture ou marcher, faire ses achats, passer à la caisse, ramener les courses et les ranger… Avec un minimum de planification, on peut s’éviter cette contrainte.
  8. Profiter des imprévus, même si j’aime bien planifier et organiser les choses, profitez du beau temps pour faire un pique-nique ou aller au parc, ça fait du bien. Et pour moi, ça améliore aussi le quotidien !
  9. Ne pas surcharger son emploi du temps. De la même manière, inutile de vous surcharger de rendez-vous, de visites, de sorties ou autres. Apprenez à dire non et à rester à la maison pour vous reposer ou faire ce que vous avez à faire. Si une sortie ne vous fait pas plaisir, est-ce qu’elle vaut vraiment la peine d’être faite ? Le plus important, c’est le bien-être de votre famille.
  10. Tenir un budget et automatiser les paiements/l’épargne. Tenir un budget de vos revenus et dépenses vous permettra d’anticiper plus facilement l’avenir, de mieux gérer votre argent et de diminuer un certain stress lié aux finances. Accepter des prélèvements automatiques pour vos factures de téléphone, d’électricité, de gaz, d’eau, etc, pourrait aussi vous faire gagner du temps. Attention toutefois à bien vérifier que les prélèvements sont justes et correspondent à vos factures.

Est-ce que vous avez d’autres conseils à partager pour faciliter le quotidien d’une famille ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :