Organiser une semaine de repas
Aujourd’hui, je veux qu’on discute de cuisine et d’organisation !
Peut-être que vous avez le temps de cuisiner au jour le jour de bons petits plats équilibrés que tout le monde aime à la maison.
Ou peut-être que vous êtes comme moi et que vous êtes débordés tous les soirs en rentrant du travail parce qu’il faut :
- jouer un peu avec le petit
- préparer le repas
- s’occuper du linge
- faire prendre le bain
- manger
- faire le rituel du soir
- et coucher le petit avant 19h15
Même en étant deux à effectuer ces tâches, j’avoue qu’on ne trouve pas le temps de préparer ces fameux bons petits plats goûteux et équilibrés… 😉
Alors quelle est notre solution ? Le meal plan tout simplement !
Qu’est-ce que le meal planning ?
Si vous avez l’habitude des blogs ou des groupes de parents/de régime/d’organisation, vous en avez sans doute déjà entendu parler.
Pour les autres, il s’agit d’un système d’organisation des repas pour la semaine. On prépare notre menu, on fait les courses en conséquence et on cuisine le tout (ou presque) un jour dans la semaine. Les autres jours, on sort les plats du congélateur ou on se contente de faire cuire une viande déjà préparée et marinée.
Le temps de préparation des repas est divisé par 3, minimum !
Dans mon plan de la semaine, je programme aussi mes déjeuners et j’utilise beaucoup de restes pour compléter ces repas.

Côte de porc avec une sauce aux olives et à la moutarde, pommes de terre Bombay et asperges
Mais pour comprendre, rien ne vaut l’exemple…
Planifier ses repas de la semaine
Voilà ce que j’ai prévu pour la semaine prochaine :
Mes déjeuners pour le boulot :
Je prépare la soupe le dimanche. Les wraps sont préparés la veille pour le lendemain à partir des restes du soir. Je prépare trois salades le dimanche et je les mange en début de semaine.
- Wrap avec des restes de poulet et de crevettes de mes plats de la semaine + salade composé
- Soupe de légumes avec petit sandwich jambon/beurre
- Salade de pommes/roquefort/croutons
Lundi : Riz à la noix de coco et poulet. Je prépare le poulet la veille, puisque je cuisine le dimanche. Le riz sera préparé à la dernière minute.
Mardi : Ragoût de boeufs aux petits légumes. Je prépare un sachet avec la viande et la marinade. Un autre sachet contiendra mes légumes déjà lavés et coupés. Lundi soir, je ferai revenir ma viande dans la mijoteuse et je lancerai une cuisson lente pour la nuit. Le repas sera prêt à réchauffer en revenant du travail mardi soir.
Mercredi : Pommes de terre Bombay et brochettes de crevettes/ananas. Repas très simple pour mercredi. Dimanche, je prépare mes pommes de terres dans un sachet avec toutes les épices. En rentrant mercredi soir, il me suffira de mettre le contenu du sachet au four avec mes brochettes de crevettes préparés au dernier moment.
Jeudi : Spaghetti aux palourdes. Je préparerai la sauce tomate aux palourdes dimanche, puis je la congèlerai jusqu’à jeudi. Il me restera qu’à faire cuire les pâtes et à décongeler la sauce jeudi.
Vendredi : On reçoit presque toujours des amis le vendredi soir. Cette semaine, je préparerai un plat indien avec du poulet. Je ferai donc mariner ma viande le dimanche et je la congèlerai jusqu’au jeudi soir. Le riz basmati sera préparé au dernier moment. Au dessert, Lassi de mangue.
Samedi et dimanche : Même si je choisis d’avance le menu du week end, je ne le prépare pas plus tôt. Le samedi, j’ai le temps et l’envie de cuisiner 🙂 J’ai donc prévu de la pizza maison pour le samedi et des bavettes de boeuf grillées le dimanche midi.
3 Comments »