Aller au contenu principal

Une semaine difficile

Avoir un bébé malade n’est jamais très facile. Mais avoir un bébé malade pendant une grosse semaine chargée professionnellement est en plus un vrai casse-tête… Laissez-moi vous raconter un peu la semaine qu’on a vécue, celle qui m’a empêchée de poster le moindre article ici.

Tout a commencé quand, il y a deux semaines, notre garderie a dû fermer le jeudi pour cause de panne électrique. Je suis alors restée à la maison et j’ai proposé à une amie et collègue de garder son fils de 15 mois avec le mien, pour lui éviter à elle aussi de perdre sa journée de travail. La journée se passe tranquillement, sans aucun souci particulier. Le soir par contre, mon amie m’envoie un message pour me dire que son fils a 39 de fièvre. Le lendemain, nous recevons un message de la garderie (ouverte), pour nous prévenir qu’une épidémie de pied – main – bouche s’est déclarée et que beaucoup de cas sont déjà recensés.

Hand_Foot_Mouth_Disease

Là on se dit qu’à coup sûr, notre petit canadien va y passer. La période d’incubation étant de 3 à 6 jours, on passe notre week end à l’observer et à prendre sa température. Le lundi arrive sans qu’aucun symptôme ne soit apparu et on le dépose à la garderie comme d’habitude. Je passe la journée au travail, à rattraper mon retard pris le jeudi (préparation d’Halloween que je n’ai pas pu faire avec le conseil étudiant lors de notre rencontre hebdomadaire…). Vers 16h, la secrétaire reçoit un appel de la garderie : petit canadien a 39° de fièvre. Je boucle tout et range mes affaires pour partir en catastrophe le chercher.

Persuadée qu’il a à son tour attrapé le pied – main – bouche, je préviens l’école que je serai absente au moins deux jours. Cette maladie hyper contagieuse peut durer jusqu’à 10 jours et je commence à me demander comment nous allons gérer le boulot. À la maison, impossible pour moi de travailler à distance. Un bébé malade, ça reste un bébé malade. Les jours passent et je suis obligée de compter sur mes collègues pour me remplacer dans certaines tâches. Avec les bulletins à rendre le 31 octobre, j’essaie de profiter de chaque mini sieste pour avancer dans mon travail. La nuit, impossible de vraiment dormir. Il est mal et il pleure beaucoup.

Le mercredi notre petit canadien va bien mieux. Étrangement, depuis lundi soir, il n’a plus refait de fièvre et n’a pour le moment aucun bouton… Il est juste très grognon et veut rester collé à moi. Mercredi soir, je décide donc de le remettre à la garderie le lendemain et de retourner au travail. Ouf, parce que je dois vraiment continuer à préparer les activités d’Halloween avec mon conseil étudiant !

À la garderie, on me dit que Dorian a dû passer entre les mailles du filet et qu’il semble tout à fait en forme. Et c’est bien vrai, enfin, jusqu’à vendredi soir. Encore une fois, il nous refait un gros pic de fièvre avoisinant les 40°. Il passe tout le week end un peu fiévreux et avec une grosse toux. Bilan de tout ça : on passe encore le week end  à essayer de le réconforter, mais toujours difficile pour moi de rattraper mon retard au travail.

Finalement, ce n’est que dimanche soir qu’il s’est remis à aller mieux. On a donc passé notre soirée à l’école à faire des photocopies et à préparer la semaine à venir pendant que notre petit canadien jouait tranquillement avec ses voitures. Et puis tout s’est vite arrangé. J’ai rattrapé mon retard, fini mes bulletin dans les temps, organisé (avec succès et un super conseil étudiant !) de belles activités pour Halloween et notre petit canadien redort un peu mieux malgré sa toux.

Dans ces moments là, je me rends compte que nous avons beaucoup de chance d’être en bonne santé et de ne connaitre que ces petits désagréments passagers. Même si en temps normal nos semaines sont chargées, on s’en sort bien et on profite de chaque journée à fond. J’ai hâte que notre petit bout soit à nouveau bien en forme (ce n’est toujours pas le cas), et de pouvoir reprendre avec lui cette course folle du quotidien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :