Aller au contenu principal

Lire avec son enfant

Pourquoi lire avec son enfant ?

Pendant longtemps j’ai cru que l’histoire du soir était un rituel commun à toutes les familles. C’est en devenant enseignante que je me suis rendue compte que c’était loin d’être le cas. Je comprends que les parents manquent parfois de temps, mais pour nous, la lecture du soir fait partie de notre rituel du dodo et on s’y tient le plus possible, même après une soirée chez des amis. Parce que la lecture, c’est important !

Former un futur lecteur

Dans les écoles canadiennes, les parents reçoivent souvent un document qui leur explique les bienfaits de la lecture sur de jeunes cerveaux. Je ne sais pas d’où viennent ces chiffres, mais l’affiche prétend qu’un élève qui lit 20 minutes tous les soirs (ou à qui on fait la lecture pour les plus jeunes) serait exposé à 1 800 000 mots par an, contrairement à un enfant à qui on lit 1 minute par jour et qui serait donc exposé à 8000 mots par an. D’après cette étude, les résultats académiques correspondent à ce temps de lecture. L’enfant qui lit 20 minutes par jour aurait une moyenne largement supérieure à celui qui ne lit presque pas.

528eb48442285a5fe7dfc82b8d3b26cb.png

Sans tous ces chiffres, l’expérience sur le terrain m’a toujours prouvé qu’un élève qui lit ou à qui on lit beaucoup d’histoires aura un vocabulaire plus riche, sera capable de faire plus de liens et d’analyser plus efficacement des informations. Mais au delà des performances scolaires, ce que je veux transmettre à notre petit canadien, c’est bien l’amour des livres. J’aimerais le voir se plonger dans un roman et n’en ressortir qu’après des jours de lecture intensive, complètement bouleversé et déçu que la fin du livre le force à revenir à la réalité… Alors je reproduis naturellement ce qui était fait chez moi, quand j’étais petite, avec mes parents qui me lisaient tous les soirs une histoire. À la maison, nous avions beaucoup de livres. Ma mère ne refusait jamais de nous en acheter. C’est ce qu’on fait aujourd’hui à notre tour. Petit canadien a 15 mois, et déjà une bibliothèque bien remplie !

Convaincus ?

Lisez-vous aussi tous les soirs avec vos enfants ? Avez-vous des livres préférés à lire avec eux ? Voici ceux que nous lisons en ce moment avant d’aller se coucher… Gros coup de coeur pour Toi et moi, un petit livre tout mignon qui exprime très bien ce que je ressens en passant du temps avec notre fils.

Bonnes lectures !

20171016_172402.jpg

Un commentaire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :